2019, année record pour l'investissement étranger en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juin 2020 - 08:00
Image
L'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
L'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères
© FREDERICK FLORIN / AFP

L'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères, selon un bilan publié mardi par Business France.

L'an dernier, le pays a enregistré "1.468 nouvelles décisions d'investissement étranger, soit une progression de 11% par rapport à 2018 (1.323 décisions)", rapporte cette agence de promotion économique à l'international.

Avec une méthode de comptage différente, qui notamment ne prend pas en compte les commerces et hôtels, le cabinet EY a de son côté recensé 1.197 annonces d'investissement en 2019 dans son baromètre publié jeudi, selon lequel la France est devenu l'an dernier le pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers.

Business France ajoute de son côté que le nombre d'emplois créés ou maintenus en France par les investissements des groupes étrangers a connu un bond de 30% en 2019, à 39.542 contre 30.302 en 2018.

"Ce n'est pas le fruit du hasard, mais une stratégie volontariste dont l'objectif était bien de devenir numéro un dans le courant du quinquennat", a déclaré à l'AFP le directeur général de Business France Christophe Lecourtier.

Parmi les atouts de la France, une politique favorable aux entreprises avec les réformes de la fiscalité et du droit du travail menées depuis 2017, ainsi qu'une situation "au cœur de l'Europe", explique M. Lecourtier.

"Cela peut paraître un truisme, mais les Britanniques n'y sont plus", note-t-il.

La France a ainsi profité du Brexit en attirant 1.338 emplois dans le secteur financier l'an dernier, contre 298 en 2018. Paris a notamment accueilli début 2019 le siège de l'Autorité bancaire européenne avec 150 emplois.

Les activités de production représentent pour leur part 26% des projets et sont aux trois quarts des extensions de sites déjà existants, lesquels représentent un moins de la moitié de l'ensemble des projets d'investissement.

Les projets dans le commerce et la distribution progressent quant à eux très fortement (+67%), principalement grâce à de nouveaux points de vente, et comptent désormais pour 13% du total des investissements étrangers.

Tous secteurs confondus, ces nouveaux projets irriguent largement le territoire avec 43% d'entre eux situés dans des agglomérations de moins de 200.000 habitants, rapporte encore Business France.

Les trois premiers pays d'origine de ces investissements sont les Etats-Unis (16% du total), l'Allemagne (15,5%) et le Royaume-Uni (12%).

Selon l'étude d'EY, 65% des projets annoncés l'an dernier seraient maintenus après la crise sanitaire, 25% reportés ou fortement révisés et 10% annulés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.