50 cas positifs au Covid-19 sur le porte-avions français

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 avril 2020 - 14:41
Image
Le pont d'envol du porte-avions français Charles de Gaulle, le 10 février 2020 au large des côtes chypriotes
Crédits
© Mario GOLDMAN / AFP/Archives
Le pont d'envol du porte-avions français Charles de Gaulle, le 10 février 2020 au large des côtes chypriotes
© Mario GOLDMAN / AFP/Archives

Cinquante membres de l'équipage du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé vendredi le ministère des Armées, précisant que trois marins avaient été évacués "à titre préventif".

"Les résultats des 66 tests réalisés ont conclu à la présence de 50 cas de Covid-19 à bord du Charles de Gaulle", a indiqué le ministère dans un communiqué, deux jours après l'annonce de cas suspects. "Aucune aggravation de l'état de santé des marins à bord n'est constatée à l'heure actuelle", précise-t-on de même source.

L'origine de la contamination du navire n'est pas encore connue. Le navire n'a pas été en contact avec un élément extérieur depuis le 15 mars.

Le porte-avions nucléaire, qui croisait dans l'Atlantique, avait annoncé mercredi avoir décidé d'anticiper son retour en France après la découverte à son bord de cas suspects.

"L'objectif est d'identifier le circuit de contamination et d'appuyer le protocole permettant de limiter la propagation du virus", précise le ministère. Une équipe du Service de santé des armées (SSA) avait été acheminée à bord dès mercredi avec deux épidémiologistes, un expert en biosécurité et un médecin en charge des prélèvements.

Les marins évacués ont été transférés à l'Hôpital d'instruction des armées (HIA) Sainte-Anne, à Toulon pour "préserver les capacités médicales" du bâtiment, ajoute le ministère. Le port du masque a été généralisé à l'ensemble de l’équipage.

Après l'USS Theodore Roosevelt américain dans le Pacifique, le Charles de Gaulle devient le deuxième porte-avions officiellement contaminé par la pandémie qui s'est abattue depuis décembre sur la planète.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.