5,5 millions de masques en provenance de Chine sont arrivés à Roissy

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 29 mars 2020 - 19:10
Image
Des supporteurs de la Juventus portant des masques en raison des risques liés au coronavirus, lors d'un match de Ligue des champions à Lyon, le 26 février 2020
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Des supporteurs de la Juventus portant des masques en raison des risques liés au coronavirus, lors d'un match de Ligue des champions à Lyon, le 26 février 2020
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

Un avion d'Air France en provenance de Chine, convoyant 5,5 millions de masques médicaux, a atterri à l'aéroport de Roissy dimanche, au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'une commande massive d'équipements contre le covid-19, a annoncé la compagnie aérienne.

"Notre premier Boeing 777 Cargo vient d'arriver à #ParisCDG avec à son bord près de 100 tonnes de matériel médical dont plus de 5 millions de masques", a tweeté Air France.

La compagnie aérienne avait indiqué plus tôt dans la journée que cet avion était en provenance de Shanghai.

Parmi les 5,5 millions de masques de la cargaison se trouvent "2,5 millions d'entre eux commandés par LVMH pour l'Etat", a précisé à l'AFP un porte-parole du géant mondial du luxe, soulignant que ce premier lot s'inscrivait dans une commande de "10 millions de masques au total, chirurgicaux et FFP2", pour cinq millions d'euros.

Samedi, le gouvernement a annoncé l'instauration d'un pont aérien avec la Chine pour acheminer en toute sécurité des cargaisons de masques, dont les soignants manquent cruellement pour se protéger face à l'épidémie de coronavirus.

La France a commandé "plus d'un milliard" de masques, notamment à la Chine, avait détaillé le ministre de la Santé, Olivier Véran, précisant que les personnels soignants avaient besoin de 40 millions de masques par semaine.

D'autres vols sont attendus dans les prochains jours pour acheminer cet équipement de protection indispensable.

L'aéroport de Paris-Vatry (Marne), qui dispose d'une zone cargo dédiée au fret, attend "un premier vol demain (lundi), puis une série de vols étalés sur quinze jours dans un premier temps", avec au moins un vol quotidien par gros porteurs, des appareils Antonov-124, a indiqué le service communication du site.

Ils "transporteront en moyenne 100 tonnes de fret chacun, avec des masques et du matériel médical en quantités variables" en provenance de Chine, a ajouté cette source, précisant que chaque avion contiendra au moins une dizaine de millions de masques.

Selon les chiffres du gouvernement, la France produit 8 millions de masques chaque semaine, ce qui rend indispensable l'importation de ces matériels médicaux.

eva-jra-pn-fan/rfo/alc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.