8 mars : manifestation contre la GPA et la PMA pour toutes devant l'Assemblée nationale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2020 - 20:20
Image
Des militantes de la "Manif pour tous", opposées à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et à la GPA sont rassemblées devant l'Assemblée nationale à Paris pour un "happening", à l'occasion de la j
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Des militantes de la "Manif pour tous", opposées à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et à la GPA sont rassemblées devant l'Assemblée nationale à Paris pour un "happening",
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Une centaine de militantes de la "Manif pour tous", opposées à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes et à la GPA se sont rassemblées dimanche devant l'Assemblée nationale à Paris pour un "happening", à l'occasion de la journée internationale des droits des Femmes.

"Les femmes ne sont ni à vendre, ni à louer, pas pour une heure, pas pour neuf mois", a lancé au micro l'une des dirigeantes du mouvement "La Manif pour Tous", Ludovine de la Rochère.

Une colonne d'une centaine de jeunes filles, vêtues de noire avec cocarde et bonnet phrygien de Marianne, ont poussé en rythme des caddies remplis de bébés en plastiques et de faux billets de banque, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Stop au business de la procréation", pouvait-on lire sur ces billets.

Les militants de la Manif pour tous s'opposent à la Gestation pour Autrui (GPA), interdite en France, et à l’extension de la Procréation médicalement assistée (PMA) "sans père".

Le projet de loi bioéthique, dont la mesure-phare ouvre la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, a été adopté en première lecture au Sénat en février. En avril, une seconde lecture du texte est prévue à l'Assemblée nationale, puis en mai au Sénat.

"C'est une journée symbolique et nous sommes là pour dire combien ce projet est une atteinte aux femmes", a fait valoir la Manif pour tous.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.