Accident de Millas : la conductrice du car n'a probablement pas perçu que le passage à niveau se fermait, selon le BEA

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Par AFP - Paris
Publié le 17 mai 2019 - 12:51
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L'épave d'un bus accidenté à Millas, le 15 décembre 2017
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© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Le car scolaire accidenté à Millas le 15 décembre 2017 après une collusion avec un train qui a tué 6 enfants
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Le "scénario le plus probable" de l'accident mortel de Millas (Pyrénées-Orientales) fin 2017 est que la conductrice du car n'a pas perçu que le passage à niveau, situé juste après un carrefour, se fermait, selon le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).

La violente collision entre un autocar de ramassage scolaire et un TER au passage à niveau de Millas avait fait 6 morts et 18 blessés graves --des adolescents-- le 14 décembre 2017.

Pour le BEA-TT, il n'y a pas eu de dysfonctionnement des équipements ferroviaires: le passage à niveau, sur la route départementale 612, a fonctionné correctement.

"La cause directe de cet accident est le non-arrêt de l'autocar au passage à niveau malgré les feux rouges clignotants et la barrière qui l'imposaient", écrit le Bureau, dans un rapport de 100 pages rendu public vendredi.

"Le scénario le plus probable de cet accident est la non-perception par la conductrice de l'état fermé du passage à niveau malgré la signalisation en place", a-t-il ajouté.

La conductrice de l'autocar, qui tournait à gauche juste avant d'arriver au passage à niveau, a pu ne pas bien voir les feux rouges car elle était absorbée par la manœuvre dans le virage, tandis que "la demi-barrière du passage à niveau se trouvait ainsi dans l'angle mort" et "n'était donc pas visible", selon le BEA-TT.

Le BEA avance "plusieurs facteurs", en particulier "la visibilité réduite de la signalisation lumineuse de position", et en particulier celle du feu rouge clignotant de droite, et "l'arrêt des sonneries du passage à niveau au moment où les demi-barrières étaient abaissées".

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