Accident mortel de bateau dans le Finistère : le conducteur mis en examen

Auteur:
 
Par AFP - Quimper
Publié le 04 août 2019 - 12:25
Image
Quatre personnes dont un enfant de six ans sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'incen
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un trentenaire retrouvé mort dans un bateau à Concarneau
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le pilote d'un semi-rigide, rentré au port de Concarneau avec un mort et trois blessés à son bord dans la nuit de jeudi à vendredi, a été mis en examen notamment pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.

Les analyses ont révélé un taux d'alcoolémie supérieur au taux autorisé et il lui est également reproché plusieurs infractions de navigation. Il naviguait en pleine nuit en dehors du chenal pour entrer dans le port et à une vitesse excessive, 25 nœuds (près de 50 km/h), dans la zone des 300 mètres où la vitesse est limitée à 5 nœuds.

Agé de 42 ans, l'homme qui a trouvé la mort dans cet accident, Fabrice Aimé, était connu dans le milieu des courses nautiques. Originaire de Bourgogne, ce pilote de course de bateau inshore vitesse et endurance avait participé aux championnats de France et du monde de la discipline à plusieurs reprises. Il a d'ailleurs été champion du monde d’endurance par deux fois, en 2009 et 2010, en catégorie classe 1, et médaillé de bronze en 2008, en classe 2.

Il s’était installé en Bretagne pour son travail de réparateur de moteur de bateau.

Selon une source proche de l'enquête, le semi-rigide venait de l'archipel des Glénan, au large de Concarneau, à "une vitesse élevée" et a percuté un rocher à l'entrée du port, peu avant 2h00 du matin. La personne décédée aurait été éjectée du bateau puis repêchée par les autres passagers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.