Accusations de Wauquiez : Alain Juppé dénonce des "propos d'une vulgarité extrême"

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 26 février 2018 - 16:18
Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, le 19 septembre 2017 dans son fief
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Le maire de Bordeaux Alain Juppé a répondu lundi aux "propos d'une vulgarité extrême" de Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances locales, affirmant qu'il n'avait "pas de leçons à recevoir".
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a répondu lundi aux "propos d'une vulgarité extrême" de Laurent Wauquiez sur sa gestion des finances locales, affirmant qu'il n'avait "pas de leçons à recevoir".

"Certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres", a ajouté M. Juppé, affirmant que l'endettement par habitant du Puy-en-Velay, la ville dont M. Wauquiez a été maire de 2008 à 2016, est "supérieur de 20% à la moyenne des communes de sa catégorie".

Alain Juppé a estimé avoir répondu aux "incompétents" et aux "ignorants" en présentant les orientations budgétaires de Bordeaux pour 2018 lors de sa traditionnelle conférence de presse précédant le conseil municipal.

Dans des déclarations tonitruantes devant des étudiants lyonnais enregistrées à son insu le 16 février, Laurent Wauquiez avait notamment accusé Alain Juppé d'avoir "totalement cramé la caisse" dans sa ville.

"A Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est génial, c'est très bien géré, mais il a fait exploser les impôts, exploser la dépense publique et exploser l'endettement", avait affirmé le patron des Républicains le 16 février.

"Les appréciations que j'ai entendues circuler sur les médias relèvent d'une minable politique politicienne, et pas de la réalité", a réagi lundi M. Juppé, qui s'exprimait pour la première fois publiquement sur le sujet.

"Je ne veux pas alimenter cette polémique (...) Simplement je veux rétablir la vérité", a poursuivi M. Juppé. "La vérité, c'est que la capacité de désendettement de la ville (de Bordeaux) est bonne. Le seuil à ne pas dépasser, c'est 12 ans. Nous sommes cette année à 4,6", a-t-il déclaré. Et d'ajouter un "petit clin d'oeil: Le Puy-en-Velay est à 7,8 en 2016, deux fois moins bien que Bordeaux, donc je n'ai pas de leçons à recevoir".

"Je ne vais pas rajouter au désordre, cela est tout à fait lamentable, cela repose sur de fausses informations", a dit le maire de Bordeaux, qui a récemment pris ses distance avec LR, dont il a annoncé ne plus payer la cotisation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.