Acier : la France "regrette" les annonces de Donald Trump

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mars 2018 - 01:03
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse, le 2 mars 2018 à Paris
Crédits
© / AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse, le 2 mars 2018 à Paris
© / AFP

La France "regrette" les annonces de Donald Trump, qui a signé jeudi les documents imposant des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, a annoncé le ministre français de l'Economie, Bruno le Maire.

"Une guerre commerciale ne fera que des perdants. Avec nos partenaires européens, nous allons évaluer les conséquences sur nos industries et les réponses à apporter", a ajouté Bruno Le Maire dans un message publié sur son compte Twitter.

"Notre réaction ne peut être que collective", a-t-il insisté quelques heures plus tard devant des journalistes, indiquant par ailleurs qu'une réunion aurait lieu lundi à Bruxelles à laquelle participeraient "l'ensemble des industriels de l'acier qui opèrent en France".

Donald Trump a imposé jeudi des taxes de 25% sur les importations d'acier aux Etats-Unis et de 10% sur celles d'aluminium, ignorant les mises en gardes répétées de nombre de ses alliés, Union européenne en tête.

Vendredi dernier, Bruno Le Maire avait déjà prévenu que de telles mesures ne seraient "pas acceptables" et appelleraient "une réponse forte, coordonnée, et unie de l'UE".

Le ministre français avait alors affirmé que ces taxes "auraient un impact majeur sur l'économie européenne et sur des entreprises françaises comme Vallourec, ArcelorMittal ou Ugitech".

"Il existe dans certains pays des pratiques de dumping et des subventions massives qui faussent le commerce mondial", avait-il ajouté, visant implicitement la Chine. "Les autorités américaines le savent parfaitement, c'est ce sujet-là qui doit être traité et pas un autre."

La Maison Blanche a précisé jeudi que tous les pays concernés par les nouvelles taxes à l'importation pourraient entamer des discussions avec les Etats-Unis pour négocier une éventuelle exemption.

"L'UE est un allié proche des Etats-Unis et nous continuons de penser que l'UE devrait être exemptée de ces mesures", a estimé la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malström, jeudi soir.

"Je vais demander plus de clarté sur cette question dans les jours à venir", a-t-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.