Nouveau procès en appel sur le calvaire de la petite Fiona

Auteur:
 
Par Karine ALBERTAZZI - Le Puy-en-Velay (AFP)
Publié le 29 janvier 2018 - 07:52
Image
La maman de Fiona, Cécile Bourgeon, à son arrivée au tribunal de Riom le 5 septembre 2016
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
A l'automne, une première audience d'appel avait tourné au fiasco. L'affaire Fiona revient lundi devant les assises de Haute-Loire avec l'espoir de percer le mystère de la fillette disparue en 2013, et le risque d'une nouvelle querelle entre avocats.
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives

La justice se penchait à nouveau lundi sur la disparition en 2013 de la petite Fiona, avec l'ouverture d'un nouveau procès en appel de sa mère et de l'ex-compagnon de celle-ci avec l'espoir de percer le mystère d'une affaire qui a bouleversé le pays.

Après une audience en appel à l'automne qui avait tourné au fiasco, ce nouveau procès, qui doit commencer en début d'après-midi, va tenter de faire la lumière sur le calvaire de la fillette, âgée de 5 ans en 2013, et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Cécile Bourgeon, la mère condamnée à 5 ans de prison en première instance pour avoir menti pendant des mois en parlant d'un enlèvement de l'enfant, et Berkane Makhlouf, son ex-compagnon condamné à 20 ans de réclusion pour avoir porté des coups fatals à Fiona, sont à nouveau jugés pour coups mortels devant les assises de la ville du Puy-en-Velay.

Toujours en l'absence du corps de la victime, que les accusés disent avoir enterré dans une forêt. Et toujours avec un grand flou sur les faits: les deux anciens toxicomanes se rejettent la faute ou avancent l'hypothèse d'un accident.

En appel, les débats avaient avorté le 13 octobre dernier quand la défense avait quitté le palais de justice avec fracas, au motif que sa "probité" aurait été "mise en cause" par Me Marie Grimaud, l'avocate d'une association de protection de l'enfance, partie civile.

Acquittée des faits criminels en 2016, la mère de Fiona, détenue depuis 2013 comme Berkane Makhlouf, pourrait sortir de prison en février en cas de verdict similaire en appel - il est attendu le 9 février.

Mais l'audience promet d'être encore agitée avec trois nouveaux témoins cités par Me Marie Grimaud. "Il y a un certain nombre de détails qui avaient échappé à l'attention des uns et des autres et qui me semblent être la clé de ce qu'a vécu Fiona. Je compte bien les exploiter pour obtenir la vérité", a prévenu l'avocate.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.