Affaire Lambert : un comité de l'ONU demande le maintien provisoire des soins

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 04 mai 2019 - 22:48
Image
Vincent Lambert le 3 juin 2015 sur son lit d'hôpital au CHU de Reims
Crédits
© - / FAMILY HANDOUT/AFP/Archives
Le Comité international des droits des personnes handicapées de l'ONU (CIDPH) a demandé à la France de suspendre toute décision d'arrêt des soins de Vincent Lambert.
© - / FAMILY HANDOUT/AFP/Archives

Le Comité international des droits des personnes handicapées de l'ONU (CIDPH) a demandé à la France de suspendre toute décision d'arrêt des soins de Vincent Lambert, dans l'attente d'une instruction sur le fond, a-t-on appris samedi auprès des avocats des parents.

Cette annonce intervient quatre jours après que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait, elle, ouvert la voie à l'arrêt des soins de Vincent Lambert, hospitalisé à Reims dans un état végétatif depuis 10 ans, en rejetant la demande de suspension d'une décision du Conseil d'Etat.

"La requête a été enregistrée et l'instruction commence devant ce comité international", une procédure qui dure "en pratique plusieurs années", a assuré à l'AFP Me Jérôme Triomphe, l'un des avocats des parents.

L'Etat français dispose de six mois pour fournir ses observations au comité. En attendant, ce dernier demande à la France de veiller à ce que l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert ne soient pas suspendues, en vertu de la convention relatives aux droits des personnes handicapées.

"C'est une grande satisfaction: enfin une instance spécialisée va pouvoir se prononcer sur le fond de l'affaire. Est ce qu'il est normal qu'on tue une personne handicapée au motif qu'elle est handicapée? (...) Est-ce qu'il est à sa place dans un service de soins palliatifs, enfermé à clé dans une chambre (...) ou est-ce que sa place est dans une unité spécialisée?", a déclaré Me Triomphe.

Il a également dit son "grand soulagement" car "il y a depuis plus d'un an un acharnement judiciaire et médical à faire mourir Vincent".

Ancien infirmier psychiatrique de 42 ans, Vincent Lambert se trouve en état végétatif à la suite d'un accident de la route en 2008. Les décisions sur un arrêt des soins n'ont jamais été mises en oeuvre, freinées par de multiples imbroglios et recours juridiques successifs.

L'affaire, devenue un symbole du débat sur la fin de vie en France, déchire sa famille depuis six ans: d'un côté, les parents, un demi-frère et une soeur s'opposent à l'arrêt des soins; de l'autre, son épouse Rachel, son neveu François et cinq frères et soeurs du patient dénoncent un acharnement thérapeutique.

L'avocat de François Lambert, Me Gérard Chemla, a déploré une demande "épouvantable". "Ce comité théodule vient rejuger" une nouvelle fois cette affaire, "et au nom des droits de l'Homme, bafoue les droits d'un homme qui souffre gratuitement depuis des années (...)", a-t-il réagi auprès de l'AFP.

"Je trouve insupportable qu'aujourd'hui, plus de 10 ans après l'accident, on puisse encore en être là (...) Il y a un moment où les choses doivent s'arrêter."

François Lambert a pour sa part dénoncé "un simulacre". Le comité "se fait de la publicité sur le dos de Vincent, il n'a aucune autorité car il a juste le moyen de donner un avis. Sa position est indéfendable", a-t-il déploré.

Cette annonce apparait comme un nouveau rebondissement alors que la CEDH avait rejeté mardi la requête des parents qui contestaient la décision du Conseil d'Etat de suspendre les soins.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.