Affaire Matzneff : un "appel à témoins" lancé pour retrouver des victimes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 février 2020 - 10:23
Image
Gabriel Matzneff le 10 avril 2014 à Paris
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives
Gabriel Matzneff le 10 avril 2014 à Paris
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives

Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé qu'un "appel à témoins" serait lancé ce mardi pour retrouver des "victimes" dans le cadre de l'enquête ouverte pour viols sur mineur de moins de 15 ans visant l'écrivain Gabriel Matzneff.

"Un appel à témoins sera lancé aujourd'hui par le service de police que nous avons missionné pour les investigations", l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP), a annoncé M. Heitz sur Europe 1.

L'enquête avait été ouverte par le parquet le 3 janvier au lendemain de la parution du roman autobiographique "Le Consentement" dans lequel l'éditrice Vanessa Springora dénonçait sa relation sous emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff quand elle était mineure, dans les années 80.

"Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora", l'enquête s'attachera "à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger", avait déjà précisé M. Heitz dans son communiqué annonçant l'ouverture de l'enquête.

L'éditrice a été entendue fin janvier par les enquêteurs mais les faits la concernant sont prescrits.

Outre la "manifestation de la vérité" et la vérification concernant la prescription des faits, "la démarche du parquet de Paris" quand il s'agit de mineurs, c'est de "faire en sorte" en ouvrant une enquête "qu'il n'y ait pas de victimes oubliées", a expliqué M. Heitz sur Europe 1.

"S'il y a eu d'autres victimes", il faut "leur permettre de s'exprimer, de prendre en compte leur parole et de poursuivre l'auteur des faits", a-t-il ajouté, expliquant la raison d'être de l'appel à témoins qui sera lancé mardi.

Vanessa Springora a été la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, dont le comportement, décrit dans ses propres livres, a longtemps été toléré dans le monde littéraire parisien. En 2013, il avait obtenu le prix Renaudot essai.

Dans une interview diffusée fin janvier, Gabriel Matzneff, 83 ans, avait affirmé "regretter" ses pratiques pédophiles passées en Asie, tout en faisant valoir qu'"à l’époque", "jamais personne ne parlait de crime". Dans une lettre, il avait dit ne pas mériter "l'affreux portrait" publié par l'éditrice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.