Affaire Ramadan : Caroline Fourest a été entendue par les enquêteurs

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 16:52
Image
L'essayiste Caroline Fourest, le 5 octobre 2015 à Paris
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
L'essayiste Caroline Fourest, le 5 octobre 2015 à Paris
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

L'essayiste Caroline Fourest a annoncé lundi avoir été entendue par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire Tariq Ramadan, en précisant leur avoir remis de nombreux documents confortant le récit d'une des femmes ayant porté plainte pour viol.

Dans un message publié sur son compte Facebook, la journaliste et essayiste dit avoir été "enfin entendue" par les enquêteurs, "à la demande de la seconde plaignante". L'audition s'est déroulée ce lundi, a-t-elle précisé à l'AFP.

L'islamologue suisse Tariq Ramadan est visé par deux plaintes pour viol en France, l'une émanant d'une ex-salafiste devenue militante féministe et laïque qui a déposé une plainte en octobre. Une seconde plainte a été déposée fin octobre et jointe à l'enquête préliminaire ouverte à Paris pour "viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort.

Cette seconde plaignante accuse M. Ramadan de l'avoir violée dans un hôtel à Lyon.

"J'ai pu verser au dossier de nombreux SMS, mails et captures d'écran confirmant que son récit n'avait pas varié depuis 2009. Et que d'autres femmes ont parlé sur des blogs avant qu'ils ne soient hackés ou fermés", a ajouté la journaliste sur Facebook.

L'essayiste, qui avait consacré un livre à charge au "Frère Tariq" dès 2004, avait déjà affirmé fin octobre avoir été alertée dès 2009 par trois femmes, victimes, selon elle, de "sévices particulièrement violents, traumatisants et dégradants" de ce "gourou".

L'islamologue et théologien controversé, populaire dans les milieux musulmans conservateurs, conteste les accusations, se disant victime d'une "campagne de calomnie".

Ses avocats Yassine Bouzrou et Julie Granier ont riposté début novembre en déposant une plainte pour subornation de témoin visant nommément Caroline Fourest, qu'ils soupçonnent de collusion avec ces trois femmes.

Les avocats réclament par ailleurs que l'enquête identifie le magistrat que Mme Fourest dit avoir fait rencontrer à une des plaignantes et qui aurait manqué de dénoncer les faits à la justice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.