Affaire Vincent Lambert : expertise reportée après une demande de récusation de la défense de la famille

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 25 mai 2018 - 12:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une expertise médicale de Vincent Lambert, qui devait avoir lieu samedi à l'hôpital de Reims, a été reportée après une demande de récusation des avocats des parents qui contestent la composition de l'équipe d'experts, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Mi-avril, la justice administrative avait ordonné une nouvelle expertise de ce patient hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008, avant de statuer sur un éventuel arrêt des soins dans ce dossier au long cours.

"Le dépôt d'une demande de récusation au tribunal bloque l'expertise jusqu'au moment où le tribunal statue sur la demande de récusation", a déclaré à l'AFP Me Jean Paillot.

"Soit le tribunal confirme les experts, soit il les change", a-t-il ajouté, précisant que la date de cette audience au tribunal administratif n'était pas encore connue.

"La demande de récusation a été déposée hier (jeudi)", a confirmé une source au tribunal administratif de Chalons-en-Champagne (Marne).

La défense des parents conteste la composition du collège des trois experts, estimant notamment qu'"aucun d’entre eux n’a de compétence en matière de patients EVC (état végétatif chronique) et en EPR (état pauci-relationnel)", estime Me. Paillot.

"On ne se laisse pas faire et on veut une vraie bonne expertise, pas une expertise bâclée", a-t-il argué.

Le camp qui milite pour le maintien en vie de Vincent Lambert, 41 ans, estime que "l'état de Vincent a évolué de manière positive depuis 2014 (date de la dernière expertise) et qu'il est nécessaire de l'évaluer", notant des progrès "un peu au plan neurologique et beaucoup au plan fonctionnel, par exemple dans le domaine de la déglutition", selon Me Paillot.

En 2014, l'expertise avait confirmé l'incurabilité et une "dégradation" de l'état général.

Malgré les décisions judiciaires successives favorables à l'arrêt des traitements, jusqu'à celle de la Cour européenne des droits de l'Homme en juillet 2015, son applicabilité a toujours été entravée par des recours en justice successifs et des pressions sur l'équipe médicale: trois procédures collégiales avortées et deux médecins écartés en cinq ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.