Agnès Buzyn promet des "moyens supplémentaires" pour la réforme de la santé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 septembre 2018 - 11:54
Image
Agnès Buzyn, le 1er août 2018 à l'Assemblée nationale
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, le 1er août 2018 à l'Assemblée nationale
© GERARD JULIEN / AFP

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a promis mercredi "des moyens supplémentaires" pour la réforme des systèmes de santé, qui doit être annoncée le 18 septembre, et dont l'objectif est de "réorganiser la médecine de proximité et soulager l'hôpital".

"Évidemment, il y a des moyens supplémentaires, on ne peut pas réformer sans moyens", a déclaré la ministre, invitée de France 2. "Il y aura aussi des redéploiements" de moyens, a-t-elle poursuivi, évoquant "des efforts particuliers sur certains secteurs", sans préciser lesquels.

La réorganisation des systèmes de santé, l'une des deux principales réformes sociales du quinquennat avec le plan pauvreté, sera présentée le 18 septembre par Emmanuel Macron.

Elle doit répondre aux "cinq grands chantiers" prioritaires qui avaient été annoncés en février: qualité et pertinence des soins, financement des hôpitaux, formation et qualité de vie au travail des professionnels de santé, virage numérique et organisation territoriale des soins.

Son objectif est de "rapprocher la médecine (...) des Français, qui souffrent de difficultés d'accès aux soins, et de soulager l'hôpital", a poursuivi Mme Buzyn, prenant l'exemple des urgences des hôpitaux "pleines de patients qui ne trouvent pas de médecin".

Selon elle, cette "réforme qui se veut ambitieuse" ne résoudra "pas tout du jour au lendemain" et mettra "plusieurs années à se mettre en œuvre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.