"Air Cocaïne" : arrivée en France de Christophe Naudin, transféré de République Domicaine

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 16 février 2018 - 11:58
Image
Christophe Naudin, en juin 2016. Il a été condamné pour participation à la conception du plan ayant permis en octobre 2015 l'évasion de deux pilotes dans le cadre de l'affaire "Air Cocaïne"
Crédits
© ERIKA SANTELICES / afp/AFP/Archives
Christophe Naudin, en juin 2016. Il a été condamné pour participation à la conception du plan ayant permis en octobre 2015 l'évasion de deux pilotes dans le cadre de l'affaire "Air
© ERIKA SANTELICES / afp/AFP/Archives

Le Français Christophe Naudin, condamné à cinq ans de prison par la justice domicaine pour avoir aidé à la fuite des deux pilotes français impliqués dans l'affaire "Air Cocaïne", est arrivé vendredi en France où il va continuer à purger sa peine, a-t-on appris de source aéroportuaire.

En provenance de Saint-Domingue, il est arrivé à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle vers 10H00, a précisé cette source. Il devait ensuite être transféré au parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en vue de son incarcération dans une maison d'arrêt francilienne.

"Son état de santé s'est considérablement dégradé", a dit à l'AFP son avocat français, Stephen Monod, qui doit le voir dans la matinée.

Cet expert en sûreté aéronautique, qui a passé près de deux ans en prison en République dominicaine, a été condamné le 26 octobre 2017 à cinq ans de prison et 33.000 dollars d'amende par la justice dominicaine. Il était détenu près de Saint-Domingue depuis mars 2016 après son extradition vers la République dominicaine par l'Egypte.

Son retour a été rendu possible par un accord conclu entre les deux pays en 2009, Christophe Naudin ayant admis sa "responsabilité pénale et sa participation à l'évasion" des pilotes Bruno Odos et Pascal Jean Fauret, a expliqué le parquet dominicain mercredi.

Christophe Naudin a été condamné pour participation à la conception du plan ayant permis en octobre 2015 l'évasion des pilotes qui avaient été condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine dans le cadre de l'affaire "Air Cocaïne".

Les deux hommes avaient été interpellés à Punta Cana dans la nuit du 19 au 20 mars 2013. Le Falcon 50 qu'ils pilotaient s'apprêtait à décoller pour Saint-Tropez (sud de la France) avec 680 kilos de cocaïne à son bord.

Les deux pilotes s'étaient évadés et étaient rentrés en France avant leur procès en appel, avec l'aide de Christophe Naudin, du député européen (ex-Front National, FN) Aymeric Chauprade et de Pierre Malinowski, assistant parlementaire de l'ancien président du FN Jean-Marie Le Pen et de M. Chauprade.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.