Air France : le PDG démissionnaire reçu vendredi par Philippe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mai 2018 - 14:45
Image
Le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, lors d'une conférence de presse à Paris le 20 avril 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac sera reçu vendredi par Edouard Philippe à Matignon, une semaine après l'annonce de sa démission, a annoncé jeudi à l'AFP l'entourage du Premier ministre.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac sera reçu vendredi par Edouard Philippe à Matignon, une semaine après l'annonce de sa démission, a annoncé jeudi à l'AFP l'entourage du Premier ministre.

L'entrevue programmée à 11H00 permettra de "faire un point sur la situation du groupe et évoquer les enjeux qu'aura à relever la nouvelle direction", a-t-on appris de même source.

M. Janaillac, qui a rencontré mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, a démissionné vendredi après le rejet par les salariés d'Air France de la proposition salariale mise sur la table pour sortir du conflit qui mine la compagnie tricolore depuis deux mois et demi.

Les syndicats et la direction d'Air France s'affrontent depuis le début de l'année sur des revalorisations salariales. Après plusieurs journées de grève, les salariés, consultés par référendum par la direction, ont rejeté une proposition de hausse salariale (2% immédiatement et 5% sur 2019-2021), entraînant la démission du PDG du groupe franco-néerlandais.

Le conseil d'administration du groupe doit annoncer le 15 mai une "gouvernance de transition" pour assurer la direction de la compagnie.

Lundi, le Premier ministre s'était dit "préoccupé par la situation chez Air France", entré selon lui en "zone de turbulences". Il avait également qualifié "d'acte courageux" la décision de M. Janaillac.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.