Aisne : 9 blessés, dont 2 graves, dans un accident d'un car d'une colonie de vacances

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 16 août 2018 - 21:15
Mis à jour le 17 août 2018 - 13:16
Image
Localisation de l'accident de car dans l'Aisne faisant neuf blessés, la plupart des enfants, dont deux dans un état grave
Crédits
© Jean Michel CORNU / AFP
Accident de car dans l'Aisne
© Jean Michel CORNU / AFP

Un camion transportant des céréales a heurté jeudi un car d'une colonie de vacances arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A4 à Villers-Agron-Aiguizy (Aisne), faisant neuf blessés, dont deux enfants dans un état grave, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Vers 17H45, "Un (car) d'une colonie de vacances, qui était arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, a été percuté par l'arrière par un poids lourd", a indiqué à l'AFP la préfecture de l'Aisne, précisant que le car se rendait dans la Meuse.

"Deux enfants ont été transportés en urgence absolue vers le CHU de Reims, cinq enfants et deux adultes (...) en urgence relative" vers le même établissement, a précisé la préfecture dans un communiqué diffusé dans la soirée.

En outre, "34 autres personnes sont impliquées et orientés vers la Cellule urgence médicopsychologique (Cump)", selon la même source. Toutes les victimes étaient en cours de transport vers le CHU de Reims, où une cellule de crise a été mise en place. Le car transportait 28 enfants et 14 adultes.

Vers 18H15, le chauffeur du camion, routier professionnel détenteur d'un permis valide, a été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Soissons, confirmant une information de BFM.

"Il y a un certain nombre de vérifications à faire pour comprendre ce qui a pu se passer. Le car qui véhiculait les enfants était bien visible sur la bande d'arrêt d'urgence, sur une ligne droite et les conditions climatiques étaient bonnes", a indiqué à l'AFP le parquet.

"Est-ce que le chauffeur était au téléphone ? La garde à vue devrait permettre de le vérifier", a ajouté le parquet, précisant que le routier n'était pas alcoolisé au moment des faits.

Peu après la violente collision, les secours s'étaient déplacés en nombre avec un hélicoptère du Samu de l'Aisne, trois véhicules du Service mobile d'urgence réanimation (SMUR), 57 pompiers de l'Aisne et de la Marne ainsi que 25 gendarmes.

Sur le terrain, les opérations de secours étaient terminées vers 20H30 tandis que les opérations de levage du camion devaient avoir lieu.

L'accident a eu lieu dans le sens Paris-Strasbourg, à une trentaine de km à l'ouest de Reims.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.