Alerte aux vents violents pour la Corse, l'Isère et les deux Savoies

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 novembre 2017 - 12:27
Image
"Des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h mais, notamment dans les cluses de Grenoble ou Chambéry, on
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
"Des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h, mais, notamment dans les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h", prévient Météo France
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une alerte aux vents violents a été lancée dimanche par Météo France pour cinq départements, les deux de la Corse, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

La "vigilance orange" concerne un événement qui devrait débuter à 16H00 dimanche pour s'achever à 6H00 lundi.

Dans les départements alpins, Météo France annonce un événement "violent avec soudain coup de vent pouvant occasionner des dégâts".

Actuellement une perturbation "s'enfonce dans le pays,"générant des rafales de vent sur son passage".

Dans l'après-midi, les prévisionnistes annoncent un "renforcement brutal et relativement peu durable du vent au passage de précipitations également marquées mais brèves", la limite pluie/neige "s'abaissant vers 1.000 m d'altitude ou même plus bas".

"On attend des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h en général mais dans certains endroits, notamment les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h" durant "une à deux heures" avant un "retour à des "vents sensiblement plus faibles par la suite".

De plus, "un épisode de neige accompagné de vent concernera le relief proche de Grenoble au-dessus de 800 m à partir de la nuit prochaine (de dimanche à lundi, ndlr)" avec "plus de 20 à 40 cm entre dimanche minuit et lundi soir, sans compter les congères". La vigilance est "jaune" pour le paramètre neige.

Sur la Corse, Météo France estime que l'épisode à venir est une "tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an", nécessitant toutefois "une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant quelques d'heures durant la nuit".

Ainsi, "le vent d'ouest, progressivement fort dans la journée, deviendra localement violent en soirée avec des rafales jusqu'à 120 à 140 km/h sur la région du Cap Corse, en montagne sur les cols exposés et jusque sur les versants est du relief par déferlement".

"En fin de nuit, ce vent tournera au secteur nord avant de faiblir en matinée de lundi", précise Météo France.

Ces épisodes vents et neige peuvent compliquer les conditions de circulation et "quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes".

Enfin, "quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", met e garde Météo France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.