Alpes-Maritimes : neuf disparus "avérés" après les intempéries, les recherches reprennent

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 03 octobre 2020 - 09:13
Image
La promenade des Anglais à Nice frappée par la tempête le 2 octobre 2020
Crédits
© Valery HACHE / AFP
La promenade des Anglais à Nice frappée par la tempête le 2 octobre 2020
© Valery HACHE / AFP

Les recherches ont repris samedi dans les Alpes-Maritimes pour retrouver neuf personnes officiellement portées disparues après les violentes intempéries de vendredi qui ont détruit des maisons et isolé certains villages, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Actuellement nous sommes sur un bilan de neuf personnes avérées disparues et trois supposées disparues", ont indiqué à l'AFP les pompiers des Alpes-Maritimes.

Dans le cas des personnes "supposées disparues", les autorités ne disposent que de signalements assez vagues contrairement aux autres cas où des témoins ou des pompiers ont vu directement les personnes emportées par les flots.

Parmi les disparus figurent deux pompiers et un gendarme.

Plus de 700 pompiers sont mobilisés sur le terrain et près de 150 renforts sont en route. Des hélicoptères doivent décoller tôt ce matin pour effectuer des reconnaissances alors que la météo est désormais plus favorable, Météo-France ayant levé sa vigilance rouge sur ce département du Sud-Est de la France.

"On a de nombreuses maisons qui ont été emportées ou détruites, des communes comme Saint-Martin-Vésubie sont coupées du monde", ont encore indiqué les pompiers.

"La situation est catastrophique dans certaines communes. Saint-Martin-de Vésubie est coupé du monde, il n'y a plus de réseau, les routes d'accès sont coupées", a indiqué à l'AFP Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes en précisant que le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin sont attendus à Nice dans la journée.

Les pluies diluviennes et les crues ont touché notamment trois vallées de l'arrière-pays niçois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.