Alpes-Maritimes : une responsable d'Amnesty poursuivie pour aide aux migrants

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 décembre 2017 - 12:04
Image
Un migrant près de la frontière française à Vintimille, en Italie, le 8 août 2017
Crédits
© Marco BERTORELLO / AFP/Archives
Un migrant sur la route vers la frontière franco-italienne le 8 août 2017
© Marco BERTORELLO / AFP/Archives

Une responsable d'Amnesty International, en charge pour cette organisation d'une mission d'observation à la frontière franco-italienne, est poursuivie pour avoir aidé des migrants en situation irrégulière, a annoncé vendredi Amnesty.

Dans un communiqué publié conjointement avec l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), dont Martine Landry, la responsable en question, est également membre, Amnesty précise qu'il lui est reproché d'avoir, le 28 juillet dernier, "facilité l'entrée de deux mineurs en situation irrégulière (...), en ayant pris en charge et convoyé pédestrement ces deux mineurs du poste frontière côté Italie au poste frontière côté France".

Elle doit pour ces faits être jugée devant le tribunal correctionnel de Nice le 8 janvier prochain. Elle risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Selon ces organisations, Martine Landry était "munie des documents attestant de leur demande de prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE)". Toujours selon Amnesty International et l'Anafé, "les deux mineurs, tous deux âgés de 15 ans et d'origine guinéenne, ont par la suite été pris en charge par l'ASE".

Cette annonce intervient alors qu'une manifestation est prévue ce samedi à Menton, le long de la frontière franco-italienne, à l'appel de nombreuses organisations humanitaires, sous le mot d'ordre 'Liberté pour tous et solidarité avec les migrants : ouvrez les frontières!". Ces organisations demandent notamment "l'abrogation de tout délit de solidarité" et "l'abandon de toutes les poursuites contre les citoyens solidaires".

Le 13 décembre, quatre retraités poursuivis pour avoir transporté en janvier des migrants en situation irrégulière près de la frontière italienne avaient vu leur condamnation à une amende de 800 euros avec sursis confirmée mercredi par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Ces derniers mois, plusieurs autres militants associatifs, dont Cédric Herrou, figure de l'association Roya Citoyenne, ont été condamnés en appel pour le même type de délit à des peines d'emprisonnement ou d'amende avec sursis.

Ces poursuites interviennent dans un contexte de pression migratoire inédite, l'année 2017 devant se conclure, selon les déclarations de la préfecture des Alpes maritimes à différents médias, par le chiffre record de 50.000 interpellations d'étrangers en situation irrégulière dans les Alpes-Maritimes, avec un taux de reconduite en Italie de l'ordre de 98%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.