Alsace : un prêtre condamné à deux ans ferme pour agressions sexuelles

Auteur:
 
Par AFP - Colmar
Publié le 02 février 2019 - 00:06
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un prêtre jugé ondamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal correctionnel de Colmar pour des agressions sexuelles sur quatre paroissiennes, mineures au début des
© LOIC VENANCE / AFP

Un prêtre jugé vendredi à huis-clos a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal correctionnel de Colmar pour des agressions sexuelles sur quatre paroissiennes, mineures au début des faits, et pour avoir détourné plus de 100.000 euros.

La peine a été prononcée publiquement dans la soirée par le tribunal qui a également prononcé une mise à l'épreuve de 24 mois à l'encontre de cet ecclésiastique de 60 ans qui comparaissait libre sous contrôle judiciaire.

Il encourait au maximum 10 ans de prison.

Aucun mandat de dépôt n'a été prononcé à l'audience, ce qui laisse la possibilité d'un aménagement de peine.

Le sexagénaire devra également suivre un traitement psychologique - démarche qu'il a déjà entamée, selon ses avocats. Le jugement lui interdit d'entrer en contact avec ses victimes et toute activité avec des mineurs. Il lui est aussi interdit de séjourner en Alsace.

Cette peine demeure en-deçà des réquisitions du ministère public qui avait demandé quatre ans ferme assortis d'un suivi socio-judiciaire de trois ans contre ce prêtre qui officiait dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, départements alsaciens où les faits ont été commis.

Le procès s'était tenu à huis-clos à la demande de trois des quatre victimes, mineures au début des faits. La plus jeune avait alors neuf ans.

Les agressions, qui ont continué alors que trois victimes étaient majeures, ont eu lieu entre 2001 et 2006 à Fegersheim et Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue de Strasbourg, et à Wintzenheim, près de Colmar, entre 2011 et 2016.

Placé en détention provisoire durant trois mois au début de l'affaire, en septembre 2016, le prêtre "regrette amèrement les faits qu'il a reconnus (...) et présente ses regrets aux victimes et aux personnes (...) blessées par des agissements intolérables", a indiqué son avocat, Me Thierry Moser, dans un communiqué.

Le prêtre avait reconnu avoir détourné plus de 100.000 euros d'argent destiné à l'Eglise et les avoir reversés à l'une des victimes, alors majeure, en échange de faveurs sexuelles.

Au total, il lui aurait versé plus de 240.000 euros, dont une partie provenant de son patrimoine personnel.

La victime, aujourd'hui âgée de 29 ans, poursuivie pour "recel d’abus de confiance", a finalement été relaxée, le tribunal estimant qu'il n'y avait pas d'éléments suffisants pour prouver qu'elle connaissait la provenance de ces fonds.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.