Amiens : après plus de trois mois de mobilisation, fin du campement devant l'hôpital psychiatrique Pinel

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 31 octobre 2018 - 23:58
Mis à jour le 01 novembre 2018 - 00:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le campement installé il y a plus de trois mois devant l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel à Amiens par le personnel gréviste pour protester contre le manque de moyens a pris fin mercredi, a annoncé le collectif "Pinel en lutte" sur les réseaux sociaux.

"Après 109 nuits de mépris et d'indifférence des instances vis-à-vis de notre camp et de l'engagement surhumain qui en découle nous avons, nous aussi, pris la décision de prendre le virage ambulatoire. Le camp s’arrête aujourd'hui et notre virage ambulatoire s'annonce déjà pour très vite", peut-on lire sur le compte Facebook du collectif.

Une journée de mobilisation est ainsi prévue samedi par des salariés mobilisés pour "défendre les soins et l'humanité en psychiatrie".

Le 10 octobre, une quinzaine de membres du personnel gréviste s'étaient enchaînés aux grilles de l'Agence régionale de santé (ARS) à Amiens pour demander des moyens supplémentaires.

Le personnel mobilisé de l'établissement, qui emploie 940 personnes, demande notamment la création de 60 postes de soignants dans les services d'hospitalisation, la réouverture de deux unités de soins et l'effacement de la dette, qui s'élève à 12 millions d'euros.

Selon les chiffres de l'ARS, depuis le début du mouvement mi-juin, il y avait en moyenne 5 à 10 grévistes et assignés quotidiennement, "soit moins de 1% de l'effectif".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.