André Laban, cinéaste et ancien second de Cousteau, est décédé

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 11 octobre 2018 - 13:01
Image
André Laban, ancien second de Cousteau, dans son atelier le 2 décembre 2016
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
André Laban, ancien second de Cousteau, dans son atelier le 2 décembre 2016
© REMY GABALDA / AFP/Archives

Le plongeur, peintre et cinéaste André Laban, qui avait été pendant 21 ans le second du commandant Cousteau, est décédé à 90 ans, a annoncé jeudi sa famille à l'AFP dans un communiqué.

"Mon père est décédé mercredi de vieillesse, à Saint-Antonin Noble-Val" (Tarn-et-Garonne), a expliqué à l'AFP son fils Jean Brun, joint par téléphone.

André Laban, né en 1928, avait embarqué en tant qu'ingénieur chimiste à bord de la Calypso en 1952. Cette rencontre signait le début d'une collaboration de 21 ans avec le commandant Jean-Yves Cousteau.

Grand bricoleur, le plongeur marseillais conçoit et fabrique "la première caméra 35 mm en PVC" en 1954, munie d'un boitier résistant à la pression et protecteur de la lumière.

C'est avec cette caméra que le "Monde du silence", mis en scène par Louis Malle, est tourné. Le film est un triomphe : il reçoit en 1956 la Palme d'or à Cannes, ainsi que l'Oscar du meilleur documentaire.

Directeur de l'Office français de recherches sous-marines de 1956 à 1966, André Laban collabore encore avec Cousteau pour la réalisation de deux films, avant une rupture au début des années 1970 pour des raisons financières.

L'amateur d'humour se lance alors dans un cinéma d'une nouvelle veine, destiné à "amener des sourires": il veut réaliser des films dans lesquels les images seraient mises en valeur par la musique et les effets sonores.

Un pari réussi puisque le réalisateur reçoit la Palme d'or au festival mondial de l'image sous-marine avec "Iris et Oniris" (1996) ou encore le prix de l'humour au festival d'Antibes avec le documentaire "Neptunia" (2007).

Dans ses dernières années, André Laban cultivait sa passion du Grand Bleu surtout via la peinture - tout en teintes de bleus, évidemment.

"Ayant effectué des plongées hors de l’habitacle, il a éprouvé le besoin de retranscrire ce que l’œil humain percevait", expliquent ses enfants dans un communiqué, rappelant que leur père avait inventé la peinture sous l'eau en 1966, lorsqu'il se mit à peindre entre 15 et 25 m de fond.

"Ma cote est faible, mais quand je serai mort...", plaisantait en 2016 l'invétéré blagueur, lors d'une rencontre avec l'AFP.

La famille du cinéaste organise une commémoration non-religieuse samedi à 11h00, au crématorium de Montauban. La cérémonie est ouverte au public.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.