Animaleries, petites annonces : la SPA part au combat contre "l'animal-objet"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 octobre 2020 - 15:57
Image
Un chat dans un refuge de la SPA à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le 13 août 2019
Crédits
© Olivier MORIN / AFP/Archives
Un chat dans un refuge de la SPA à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le 13 août 2019
© Olivier MORIN / AFP/Archives

Des images de chiots et chatons entassés dans des cages exigües... La SPA part au combat contre "l'animal-objet" en demandant au gouvernement la fin de la vente d'animaux domestiques en animalerie et du trafic sur internet.

Dans la courte vidéo mise en ligne sur YouTube, accompagnée d'une pétition (stopanimalobjet.la-spa.fr) qui sera remise au gouvernement, la SPA dénonce "les dérives du business des animaux domestiques" pour "mettre un terme au marché de la souffrance", explique-t-elle jeudi dans un communiqué.

Elle soumet au gouvernement "l'interdiction de la création ou la cession de tout établissement commercial de vente de chiens et de chats ainsi que la vente d’animaux en dehors de l’activité d’élevage dont il est issu".

Les annonces en ligne seraient réservées "aux seuls éleveurs et professionnels agréés", précise-t-elle.

La SPA, qui chaque année recueille 46.000 chiens et chats, estime que ce "business d’êtres vivants incite à l’achat compulsif qui n’impose pas les conditions essentielles à l’intérêt des animaux et des acheteurs, et présente le risque de se solder par un abandon".

Et de s'inquiéter des "trafics, des importations massives et des conditions de vie déplorables" des animaux, traités "en simple bien de consommation", souligne Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

La vidéo dénonce aussi le trafic international d'animaux de compagnie. Chaque année, plus de 50.000 chiens entrent illégalement sur le territoire, "dans des conditions de reproduction et de transport déplorables", s'indigne la SPA. Son service de protection animale et sa cellule anti-trafic mènent plus de 14.000 enquêtes par an sur des affaires de maltraitance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.