Annulation de la radiation du Pr Joyeux : l'Ordre des médecins va en cassation

Auteur:
 
Par Paul RICARD - Paris (AFP)
Publié le 28 juin 2018 - 20:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'Ordre des médecins n'abandonne pas la partie face à Henri Joyeux: au nom de la "déontologie" et pour défendre la vaccination, il conteste en cassation l'annulation de la radiation de ce professeur controversé.

"Au nom de la déontologie et de son engagement plein et entier en faveur de la vaccination, le Conseil national de l'Ordre des médecins (...) introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État", écrit-il dans un communiqué, deux jours après que le professeur Joyeux eut été blanchi en appel.

"Alors que la rougeole a fait une deuxième victime dans notre pays en 2018 (ce décès a été annoncé mercredi, ndlr), le Conseil national de l'Ordre tient à réaffirmer que la vaccination est bien plus qu'un acte individuel : se vacciner permet de protéger collectivement la population de maladies infectieuses, et ainsi de sauver des vies", poursuit-il.

"Qu'ils veuillent aller devant le Conseil d'État, c'est qu'ils veulent faire durer les choses", a réagi auprès de l'AFP le Pr Joyeux, qui a eu 73 ans jeudi.

"Pour moi ça ne change rien: je suis réhabilité à 100%", a-t-il poursuivi, en assurant que ce pourvoi ne le "fait pas frissonner outre mesure".

Prononcée le 8 juillet 2016 en première instance, la radiation du Pr Joyeux a été annulée en appel mardi par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins.

Cet organe, indépendant du Conseil national, a estimé que la radiation n'était "pas suffisamment motivée".

Selon la décision d'appel, les propos du Pr Joyeux "n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression".

Au centre de l'affaire, deux pétitions publiées sur internet en septembre 2014 et mai 2015 par ce professeur cité en exemple par les anti-vaccins et contesté par une large partie de la communauté médicale.

La première s'élevait contre une recommandation du Haut conseil de la santé publique, jamais suivie par le gouvernement, préconisant d'abaisser de 11 à 9 ans l'âge de la vaccination contre le papillomavirus pour les filles.

- "Le poison du doute" -

La seconde pétition fustigeait le remplacement du vaccin DTPolio trivalent (c'est-à-dire protégeant contre trois maladies, la diphtérie, le tétanos et la polio) par un vaccin hexavalent (protégeant contre six affections).

Cette pétition pointait la présence d'aluminium comme adjuvant dans le vaccin en estimant que cela représentait un danger, ce qui n'est corroboré par aucune étude.

"L'Ordre des médecins a régulièrement et publiquement rappelé que la vaccination était un outil fondamental de santé publique. Elle reste le meilleur moyen de mettre une société à l'abri de pathologies graves, voire mortelles", a insisté le Conseil national.

L'annulation de la radiation du Pr Joyeux a mécontenté de nombreux médecins, à l'image de Michel Cymes, qui est également l'animateur préféré des téléspectateurs français.

Dans l'émission Le Magazine de la santé, mercredi sur France 5, il a interpellé Henri Joyeux à distance: cette "victoire va vous permettre de continuer à instiller le poison du doute dans l'esprit de parents qui se diront que puisque vous avez été blanchi, c'est bien que les vaccins sont dangereux".

C'est une victoire "pour tous les médecins ou pseudo-médecins pour qui vous êtes un modèle, et qui vont maintenant pouvoir brandir cette fameuse liberté d'expression pour dire ce qu'ils pensent, même si c'est contre toute vérité scientifique", ajoutait Michel Cymes.

À l'inverse, de nombreux anti-vaccins ont salué la décision d'appel sur les réseaux sociaux.

Le Conseil d'État est la juridiction compétente pour le pourvoi en cassation car il s'agit de justice administrative.

Chaque pourvoi fait l'objet d'un filtrage par le Conseil d'État, qui le juge ou non recevable. S'il l'estime irrecevable, par exemple au motif que l'argumentation est trop peu étayée, cela met fin à la procédure.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.