Antisémitisme : Philippe appelle à "l'union sacrée" sans "exclusive"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 février 2019 - 17:53
Image
Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale le 19 février 2019
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale le 19 février 2019
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Édouard Philippe a appelé mardi à "l'union sacrée" dans la lutte contre l'antisémitisme, appelant les organisateurs de manifestations à inviter "sans exclusive", à quelques heures d'un rassemblement à Paris.

"L'antisémitisme exige l'union sacrée des responsables politiques et de nos concitoyens", a estimé le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Tous ceux qui au fond d'eux-mêmes savent que l'antisémitisme est un danger pour ce que nous sommes, pour ce que nous voulons être pour la France, sont les bienvenus quand il s'agit de dénoncer et de lutter contre l'antisémitisme, je le dis comme je le pense", a affirmé le chef du gouvernement, qui répondait à la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Valérie Rabault.

Le Parti socialiste, à l'initiative du rassemblement contre l'antisémitisme mardi soir à Paris, avait associé 14 partis et mouvements politiques, mais pas le Rassemblement national. La France insoumise, absente de l'appel au départ, s'y était finalement ralliée.

Ces propos ont suscité des applaudissements sur de nombreux bancs, y compris ceux de la dirigeante du RN Marine Le Pen.

Le Premier ministre a toutefois appelé dans le même temps à "l'absence d'incohérence", en condamnant ceux qui ont réagi par un "c'est inadmissible, mais..." aux insultes à caractère antisémites visant samedi le philosophe Alain Finkielkraut.

"Il n'y a pas de mais", a lancé le chef du gouvernement.

Dans une question précédente, Édouard Philippe s'était engagé à "lutter, lutter, lutter" contre l'antisémitisme. "Comptez sur nous", avait-il lancé aux députés.

Le Premier ministre, avec une bonne part du gouvernement - une vingtaine de membres attendus -, doit participer mardi soir au rassemblement parisien contre l'antisémitisme.

L'ancien maire du Havre a par ailleurs confirmé l'intention du gouvernement de soutenir une proposition de loi ou de présenter un projet de loi visant à "mettre en cause la responsabilité" des réseaux sociaux lorsqu'ils colportent des propos haineux tombant sous le coup de la loi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.