Appel à la grève dans les bars des TGV pour la Pentecôte

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2019 - 19:55
Image
Un TGV à la gare Montpranasse le 11 janvier 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Les syndicats CFDT, FO, CGT et SUD de la société de restauration Newrest ont lancé vendredi un appel à une "grève illimitée" dans les bars de toutes les lignes TGV pour le week-end de la Pentecôte, a-t-on appris de source syndicale.
© ERIC PIERMONT / AFP

Les syndicats CFDT, FO, CGT et SUD de la société de restauration Newrest ont lancé vendredi un appel à une "grève illimitée" dans les bars de toutes les lignes TGV pour le week-end de la Pentecôte, a-t-on appris de source syndicale.

Ces quatre syndicats "ont décidé d'appeler à une grève illimitée, à partir d'aujourd'hui (vendredi), sur l'ensemble du périmètre TGV national", dont les bars sont exploités par la société Newrest, a indiqué à l'AFP Ronald Dufresne-Almendro, délégué syndical SUD-Rail dans cette entreprise prestataire de la SNCF.

La CFDT, FO, la CGT et SUD protestent contre une décision de la direction sur la durée des "fins de service" de certains salariés, a précisé M. Dufresne-Almendro. En faisant passer d'une heure à une demi-heure la période dite de "fin de service", cette décision risque d'entraîner mécaniquement pour ces salariés "des pertes de repos", a-t-il expliqué.

Autres "dangers pour les salariés", dont les droits sont calculés en fonction de la durée de leur temps de travail: une "perte de salaire" à cause de la "suppression de la prime repas sur certaines rotations" ou une "disparité entre salariés", certains conservant des fins de service d'une heure quand d'autres les verront réduites à 30 minutes, critiquent les syndicats dans un tract unitaire.

"Nous avons déjà alerté la direction sur les fins de service de 15 minutes pour les Rennais qui font un aller-retour" jusqu'à Lille, "l'agent n'étant pas en repos le lendemain", ajoutent les syndicats.

M. Dufresne-Almendro a également affirmé que les salariés peuvent travailler à bord des trains "avec du matériel cassé, qui n'est remplacé ni par la SNCF, ni par Newrest", comme "des machines à café, fours ou frigos cassés". En outre, "il n'y a pas suffisamment de stocks à bord. Au bout de cinq à dix minutes, certains produits sont déjà en rupture. Toute l'agressivité des clients, c'est l'agent commercial à bord qui la reçoit", a-t-il regretté.

Interrogé sur l'impact de cet appel à la grève sur le service dans les voitures-bar des TGV, le délégué a répondu que "la direction fait tout pour remplacer les agents commerciaux par des intérimaires".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.