Après 50 jours de grève à Radio France, le mouvement continue

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 janvier 2020 - 16:56
Image
Des salariés de Radio France manifestent devant le ministère de la Culture à Paris le 29 novembre 2019
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des salariés de Radio France manifestent devant le ministère de la Culture, à Paris, le 29 novembre 2019
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La grève contre les économies et réductions d'effectifs dans le groupe public Radio France, entrée mardi dans son 50e jour, a été de nouveau reconduite pour 24H à l'issue d'une nouvelle assemblée générale du personnel, a constaté l'AFP.

Lors de cette AG retransmise sur internet, l'appel à la grève illimitée lancé par le syndicat CGT et reconduit de jour en jour a été prolongé jusqu'à mercredi soir.

Le mouvement a été lancé le 25 novembre pour obtenir le retrait d'un plan de départs présenté par la direction. Il en était mardi à son 50e jour, une trêve d'une dizaine de jours ayant été observée à Noël.

Une sortie de grève ne semble toujours pas en vue, alors que des discussions entre les syndicats et la direction sur le plan de départs ont repris début janvier.

Malgré des taux de participation variables mais globalement en baisse depuis le début du mouvement, les perturbations se poursuivent sur les antennes du groupe, notamment sur France Inter où la plupart des émissions prévues ce mardi ont été déprogrammées.

En outre plusieurs concerts ont été annulés ces dernières semaines à la Maison de la radio, alors que le choeur de Radio France est l'une des structures les plus touchées par les réductions de postes.

L'objectif du mouvement est d'obtenir le retrait d'un plan présenté par la direction qui prévoit 60 millions d'euros d'économies et 299 suppressions de postes (avec 76 créations de postes en parallèle).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.