Après le "désastre", les secours intensifient leurs efforts à la frontière avec l'Italie

Auteur:
 
Par Vincent-Xavier MORVAN, Julie Pacorel - Breil-sur-Roya (France) (AFP)
Publié le 04 octobre 2020 - 12:53
Image
Vue aérienne des dommages à Saint-Martin-Vésubie, le 3 octobre 2020, après des crues exceptionnelles
Crédits
© Valery HACHE / AFP
Vue aérienne des dommages à Saint-Martin-Vésubie, le 3 octobre 2020, après des crues exceptionnelles
© Valery HACHE / AFP

Les secours, appuyés par l'armée, intensifient leurs efforts dimanche pour tenter de retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés des crues "hors normes" qui ont coupé du monde plusieurs villages dans le Sud-Est de la France et fait deux morts en Italie voisine.

"Ce que nous vivons est hors norme, on est habitués à voir des images de tels désastres sur d'autres continents, avec un certain détachement parfois, et là c'est quelque chose qui nous a touchés nous", a indiqué dimanche à l'AFP le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.

Voitures couchées dans le lit de la rivière, maisons englouties par la boue, alors que la route d'accès a enfin rouvert, Breil-sur-Roya, proche de la frontière italienne, offre le visage d'une ville dévastée dimanche matin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans tout l'arrière-pays niçois comme dans le nord de l'Italie voisine, des routes sont détruites, des dizaines de maisons ont été emportées par les flots, des stations d'épuration anéanties.

Les régions italiennes du Piémont et de la Ligurie ont demandé au gouvernement italien de décréter l'état d'urgence. En France, l'Etat a lancé la procédure de "catastrophe naturelle".

Dimanche, l'effort des secours --un millier de pompiers renforcés par des hélicoptères et personnels de l'armée entre autres côté français-- sera "majeur et prioritaire" sur la vallée de la Roya, à la frontière avec l'Italie, a indiqué le représentant de l'Etat.

Dans cette vallée alpine, de nombreuses communes sont toujours inaccessibles par la route dimanche, deux jours après les pluies diluviennes et les crues qui ont fait deux morts dont un pompier et deux disparus côté italien et au moins huit disparus en France.

Le Premier ministre français Jean Castex n'a pas caché "sa vive inquiétude" sur le bilan définitif de ces intempéries exceptionnelles alors que l'image des dévastations n'est encore pas complète.

- Ballet des hélicoptères -

De nombreuses personnes sont en effet recherchées dans les Alpes-Maritimes par les autorités car elles n'ont pas donné de nouvelles depuis vendredi soir. "Mais je tiens à passer un message d'espoir au sujet de ces personnes", a indiqué le préfet: "Ce n'est pas parce que des proches n'ont pas pu donner de nouvelles qu'ils ont été emportés par la tempête".

Samedi soir, 21 personnes qui étaient déclarées disparues par les autorités italiennes ont ainsi pu être retrouvées saines et sauves côté français, près du col de Tende.

En Italie, de Vintimille, à quelques encablures du territoire français, à Biella, comme dans la Roya ou la Vésubie en France, de nombreuses routes sont impraticables et des villages coupés du monde, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Toute la journée le ballet des hélicoptères va reprendre, on va concentrer les forces aériennes sur la Roya", a assuré le préfet, ne cachant pas toutefois son "inquiétude quant à la météo" avec des pluies annoncées dans la journée.

Les liaisons restent très difficiles même par téléphone dans de nombreuses vallées de l'arrière-pays niçois, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le maire de Tende, ville de la Roya proche de la frontière italienne, a dû être doté d'un téléphone satellitaire pour communiquer avec les secours.

La préfecture a annoncé l'envoi dans chacune des communes isolées d'un militaire, d'un sapeur-pompier et d'un fonctionnaire de préfecture pour venir en aide aux maires.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 200 personnes ont été hébergées par les autorités. La mairie de Nice a mobilisé des centres d'hébergement ainsi que des moyens aériens pour faire livrer des repas et des milliers de litres d'eau à des commune isolées comme à Saint-Martin-Vésubie. Elle a aussi lancé un fonds d'urgence d'aide aux sinistrés.

La SNCF, qui a rétabli l'ensemble de ses lignes dans le secteur samedi, à l'exception de la ligne Nice-Breil-Tende, a annoncé avoir acheminé par train 3.000 bouteilles d'eau à Breil-sur-Roya, d'où elle a ramené des sinistrés vers Nice.

vxm-jp-gab-iw/jp/shu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.