Après un été 2017 dévastateur, la France est "prête" pour la saison des feux de forêt, assure Collomb

Auteur:
 
Par AFP - Draguignan
Publié le 25 mai 2018 - 14:27
Image
Des pompiers face à un incendie à Pietracorbara en Corse, le 11 août 2017
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Incendie au village de Palasca (Haute-Corse) en octobre 2017
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Après un été 2017 marqué par les plus importants incendies depuis 15 ans, la France est "prête" à affronter une nouvelle saison de feux de forêt, a assuré vendredi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Nous sommes prêts à faire face aux feux de forêts que cette région, que tout le Sud du pays, va devoir affronter dans les jours et semaines à venir", a déclaré le ministre, à Draguignan (Var), à l'occasion du lancement de la campagne de lutte contre les feux de forêt, avec la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson.

En 2017, quelque 24.500 hectares sont partis en fumée, loin du chiffre noir de 2003, année de la grande canicule, durant laquelle 73.000 hectares avaient brulé. Mais l'été dernier a toutefois marqué une nette recrudescence des feux, avec des surfaces brûlées similaires à celles des années 1990 et a représenté "la plus importante saison de feux de forêt depuis 15 ans", selon Gérard Collomb.

Le feu le plus important de l'été 2017 est parti de la commune d'Olmeta en Haute Corse, le 24 juillet, où un incendie a dévasté 2.260 hectares.

Fortes chaleurs et sécheresse, vents forts et tourbillonnants ont favorisé la propagation de ces incendies.

Si l'homme est souvent à l'origine de ces sinistres, il s'agit le plus souvent d'actes involontaires, conséquences d'imprudence, a relevé le ministre. M. Collomb a cependant envoyé un message de fermeté à l'égard des auteurs d'acte de malveillance, rappelant qu'en 2017, 72 personnes avaient été mises en cause par les services enquêteurs.

Le ministre a mis en avant la stratégie nationale française basée sur la mobilisation d'importantes ressources humaines, la prévention, une détection précoce des incendies et une "attaque initiale massive".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.