Assassinat d'Hélène Pastor : perpétuité requise contre son gendre

Auteur:
 
Par AFP - Aix-en-Provence
Publié le 12 octobre 2018 - 14:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise vendredi contre Wojciech Janowski pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère, la richissime héritière monégasque Hélène Pastor, et de son chauffeur.

A cet homme accusé d'avoir été l'instigateur de ce double assassinat, le 6 mai 2014 à Nice, l'avocat général Pierre Cortès a demandé aux jurés de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône "de dire échec et mat", en assortissant sa peine d'une période de sûreté de 22 ans.

Selon l'accusation, l'ex-compagnon de Sylvia, la fille d'Hélène Pastor, a décidé de la faire tuer pour "l'argent", et "par soif de reconnaissance" dans la société monégasque.

"Janowski a crevé le plafond de l'indélicatesse en payant des tueurs à gage à sa solde avec l'argent de sa compagne", argent qu'elle tenait elle-même de sa mère assassinée. "C'est une ignominie", a scandé le magistrat, au terme de huit heures de réquisitions.

Quand au chauffeur Mohamed Darwich, un "employé honnête, consciencieux et dévoué", il n'était pour Janowski "qu'un pion mal placé", un témoin gênant qu'il convenait d'éliminer.

Deux autres peines de réclusion criminelle à perpétuité ont été réclamées, à l'encontre des exécutants du double assassinat, le tireur Samine Saïd Ahmed et celui qui l'a accompagné et assisté, prenant en charge une partie de l'organisation, Al Haïr Hamadi.

A l'encontre de Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski auquel il avait délégué l'organisation du guet-apens, l'avocat général a demandé 30 ans de prison. Il avait passé des aveux "rapides et complets", qui ont été décisifs pour l'enquête.

Le procès doit se poursuivre, avec les plaidoiries de la défense, jusqu'au 19 octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.