Assouplissement des 80 km/h : "Les choses peuvent aller vite", estime Lecornu

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2019 - 12:10
Image
Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a affirmé mardi que "les choses peuvent aller vite" concernant l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a affirmé mardi que "les choses peuvent aller vite" concernant l'assouplissement de la limitation de vitesse à 8
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a affirmé mardi que "les choses peuvent aller vite" concernant l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h.

Est-ce que ça pourrait se faire avant la fin de cette année? "Oui, je crois que ce sont des choses qui peuvent aller vite", a répondu M. Lecornu sur RTL. "Il s'agit de ne pas baisser la garde sur la lutte contre la violence routière", a-t-il toutefois prévenu.

Mais "est-ce qu'il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement ? La réponse est oui, ça a été dit par le président de la République dans le cadre du grand débat national. Le Premier ministre aura l'occasion de le dire, dans les semaines qui viendront parce qu'il faut bien sûr le négocier avec les élus", a-t-il ajouté.

"Je suis favorable à ce qu'on puisse avoir quelque chose du type codécision entre le président du conseil départemental, qui a un pouvoir de police sur le réseau des routes départementales, et le préfet du département".

Selon le ministre, "il y a des endroits, fondamentalement, où il faut rester à 80 km/h, il faut durcir les contrôles à d'autres endroits. Au vu des données statistiques qui sont à la disposition d'un préfet, d'un président de département, on doit pouvoir changer ou moduler les choses".

"Il faut simplement prendre le temps de se mettre d'accord sur les objectifs de diminution du nombre de morts sur les routes, parce que là aussi, il peut être intéressant d'avoir des objectifs départementaux", a également affirmé M. Lecornu, qui s'est félicité que ce dossier ait "permis de faire rentrer dans l'espace public et le débat public, cette question de la lutte contre la mortalité routière".

"Je m'en réjouis puisque c'est véritablement un fléau de notre pays", a-t-il ajouté.

En dévoilant lundi le plan d'action de son gouvernement pour mettre en oeuvre, dans les six mois, les annonces d'Emmanuel Macron après le grand débat national et cinq mois de crise des "gilets jaunes", Edouard Philippe avait indiqué que "dans ce cadre", le sujet des 80 km/h serait examiné.

Après une baisse historique en 2018, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est, en hausse au 1er trimestre, avec 741 personnes tuées, soit 25 de plus que la moyenne des années 2013/2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.