Assurance chômage : accord finalisé, les syndicats conditionnent leur signature

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 février 2018 - 22:07
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les partenaires sociaux ont finalisé jeudi un accord sur l'assurance chômage mais ont conditionné leur éventuelle signature à un engagement du gouvernement à respecter le texte dans son intégralité, ont annoncé plusieurs négociateurs syndicaux.

Syndicats et patronat ont bouclé, au terme d'une ultime séance de négociation, un texte qui ouvre l'assurance chômage aux salariés démissionnant en vue d'une reconversion professionnelle et qui demande aux branches de lutter contre les contrats précaires.

Si "le texte final est équilibré", la CFDT n'est, "à ce stade", "pas signataire du texte", a indiqué sa négociatrice Véronique Descacq à l'issue de la réunion. "On ne pourra être signataire du texte que si l'Etat s'engage à respecter tous les termes", a-t-elle prévenu.

"On ne peut pas le signer sans avoir certaines assurances, certaines garanties du gouvernement", "au moins" sur les questions des démissionnaires et des contrats courts, a abondé Eric Courpotin (CFTC). Selon lui, l'annonce par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qu'elle ne reprendrait pas dans sa totalité l'accord sur la formation professionnelle a "jeté un froid".

Michel Beaugas (FO), quant à lui, a réclamé un changement de pied du gouvernement sur la formation avant de se prononcer sur l'assurance chômage. "Si l'accord +formation professionnelle+ est étendu sur l'ensemble de ses nouveaux droits, ça me donnera confiance sur la bonne retranscription de l'accord +assurance chômage+", a-t-il indiqué.

De son côté, Jean-François Foucard (CFE-CGC), dont les instances doivent se prononcer sur l'accord le 5 mars, s'est demandé s'il serait "toujours utile de prendre une décision si tout est déjà décidé en amont".

Quant à Denis Gravouil (CGT), il a laissé entendre que son syndicat ne signerait pas un accord dont il a une "appréciation assez négative".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.