Assurance chômage : le gouvernement envisage la création d'une allocation longue durée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juillet 2018 - 18:18
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale, le 20 mars 2018
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale, le 20 mars 2018
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le gouvernement envisage la création d'une allocation chômage longue durée, a annoncé mardi devant le Sénat la ministre du travail Muriel Pénicaud à l'occasion du débat sur le projet de loi réformant l'apprentissage et la formation professionnelle.

Le gouvernement, a-t-elle dit, va déposer un amendement à son texte qui prévoit que "les partenaires sociaux, dans le cadre de la convention d'assurance chômage, puissent se prononcer ou explorer la possibilité d'avoir une allocation chômage de longue durée car au moment même où l'emploi repart, où il y a beaucoup de perspectives et où on crée des emplois, il y a néanmoins un chômage de longue durée sur lequel les partenaires sociaux pourraient avoir envie de faire quelque chose".

L'indemnisation du chômage de longue durée irait au-delà des deux ans prévus actuellement, a-t-elle précisé. Aujourd'hui, un chômeur de longue durée est indemnisé pendant deux ans avant de basculer dans l'Allocation de solidarité spécifique (ASS).

Un second article à l'amendement prévoit que les partenaires sociaux puissent entrer "dans le dispositif de la négociation de l'assurance chômage toute de suite", à savoir de septembre à fin 2018 ou début 2019.

"Plusieurs des partenaires sociaux ont exprimé au gouvernement qu'il y ait un agenda social plus important, entre eux, mais aussi avec le gouvernement, pour ouvrir un certain nombre de ces sujets", a dit la ministre.

"C'est dans ce contexte que le président de la République leur a proposé de les rencontrer mardi prochain le 17 juillet pour pouvoir discuter du champ de cet agenda social", a-t-elle poursuivi, rappelant que parmi les différentes sujets qui pourraient être abordés Emmanuel Macron a évoqué lundi, devant le Congrès, la santé au travail, et l'assurance-chômage.

"Mais il faut savoir que les conventions d'assurances chômage ont un calendrier et qu'il n'est pas possible de déroger à ce calendrier sans disposition législative", d'où la nécessité de déposer cet amendement, a-t-elle souligné.

Auparavant les sénateurs avaient été unanimes à s'indigner de ne pas avoir le texte de l'amendement avant le début de la discussion générale.

"J'estime que le Sénat n'a pas été complètement éclairé", a protesté le président du groupe LR Bruno Retailleau. "C'est un problème de forme, mais aussi de fond".

"On vit le champ de l'incroyable", a renchéri son homologue PS Patrick Kanner. "Vous passez par pertes et profits des centaines d'heures de travail en commission et à l'Assemblée".

Pour Laurence Cohen (CRCE, à majorité communiste), "il y a mépris de la représentation nationale".

"Je suis comme vous attachée au fonctionnement des institutions et je m'engage à ce que le gouvernement le dépose avant la fin de la discussion générale", leur a répondu Mme Pénicaud.

La dernière convention d'assurance chômage, en vigueur pour trois ans depuis octobre 2017, a été signée en mars 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.