Astérix s'expose à la Bibliothèque nationale de France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 août 2019 - 15:01
Image
Des figurines exposées à la BNF le 9 octobre 2013 lors de la précédente exposition autour de l'univers d'Astérix
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Des figurines exposées à la BNF le 9 octobre 2013 lors de la précédente exposition autour de l'univers d'Astérix
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

A l'occasion de ses 60 ans, Astérix, l'irréductible Gaulois imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo, va s'exposer à la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, a-t-on appris mardi auprès de l'institution.

L’ensemble des planches originales du tout premier album de la série, "Astérix le Gaulois" ainsi que les notes manuscrites, le synopsis et le scénario de cet album, prêtés par Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, seront présentés au public du 20 au 22 septembre sur le site François-Mitterrand.

C’est la première fois qu’est présentée l’intégralité des documents originaux (textes et dessins) du premier album d’Astérix. Cette exposition, ouverte gratuitement au public, fait suite à la grande rétrospective de la BnF consacrée à Astérix en 2013.

Astérix et la BnF entretiennent une relation privilégiée depuis qu'en mars 2011, le dessinateur Albert Uderzo a fait don à l'institution de 120 planches originales issues des deux premiers albums de la série, "Astérix le Gaulois" et "La Serpe d’or", mais aussi de sa dernière collaboration avec René Goscinny, "Astérix chez les Belges".

Les 44 planches originales exposées du 20 au 22 septembre mettent en lumière la genèse d’une œuvre qui s’élabore et s’expérimente au fil des cases, à l’instar du portrait de Jules César, méconnaissable entre la première et la dernière planche.

Ces grandes planches (le format est presque doublé par rapport à l’album imprimé) encrées au pinceau par-dessus les crayonnés, lettrées à la plume, "donnent à voir le dessin à nu, la force du mouvement, les jeux d’ombres et de lumières, la verve caricaturiste, l’efficacité des onomatopées, l’art de la lettre", a souligné la BnF.

En regard des planches originales, les premières notes manuscrites de René Goscinny, ainsi que le synopsis et le scénario tapuscrits préparatoires à cette première aventure d’Astérix permettent de mieux appréhender la naissance et la fabrique de cette "œuvre phénoménale qui n’en finit pas d’enchanter des générations de lecteurs", a-t-elle ajouté.

Astérix a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l’hebdomadaire Pilote. Depuis six décennies et 37 aventures (le 38e album, "La fille de Vercingétorix", paraît le 24 octobre), la série Astérix est devenue un "lieu de mémoire" de l’identité française, s’ingéniant à parodier le mythe de "nos ancêtres les Gaulois".

Depuis sa création, 380 millions d'albums ont été vendus dans le monde. Les aventures d'Astérix ont été traduites dans plus d'une centaine de langues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.