Attaque au couteau : hommage à Paris à la victime décédée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mai 2018 - 13:19
Image
Des fleurs en hommage au jeune homme tué dans l'attaque au couteau du 12 mai 2018, Ronan Gosnet. Photo du 16 mai 2018.
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Des fleurs en hommage au jeune homme tué dans l'attaque au couteau du 12 mai 2018, Ronan Gosnet. Photo du 16 mai 2018.
© JACQUES DEMARTHON / AFP

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage mercredi à un jeune homme "qui aimait" Paris, Ronan Gosnet, tué lors de l'attaque au couteau survenue dans le centre de la capitale samedi soir.

"Paris a été frappé une nouvelle fois", a déploré la maire PS lors d'une cérémonie dans le quartier de l'Opéra Garnier.

"Un jeune homme est mort, un Parisien, Ronan Gosnet, qui aimait cette ville, qui y travaillait", a déclaré Mme Hidalgo, accompagnée du maire écologiste du 2e arrondissement Jacques Boutault, de la maire LR du 5e Florence Berthout, de la présidente LR du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse et du député LREM de Paris Sylvain Maillard.

Les élus se sont ensuite rendus sur le lieu de l'attaque, qui a fait quatre blessés et dont l'auteur a été tué par la police, pour déposer une gerbe et observer une minute de silence.

"Nous rendons hommage à Ronan Gosnet, un jeune libraire parisien tombé sous les coups d’un islamiste barbare. La menace terroriste doit nous conduire à plus de fermeté. Les personnes fichées S soupçonnées de radicalisation doivent être poursuivies pour intelligence avec l’ennemi, a préconisé Valérie Pécresse sur Twitter.

Anne Hidalgo a également rappelé que l'attaque avait eu lieu "dans un quartier touristique, un quartier animé de la capitale". "C'est sans doute cela aussi qui était visé, notre façon de vivre, notre façon d'aimer la vie", a-t-elle déploré.

"Cette ville est debout, elle est rassemblée", a-t-elle assuré. "Chaque fois qu'on a essayé de nous diviser ou d'entraîner des affrontements entre des Parisiens à travers ces attaques, les terroristes n'ont pas eu gain de cause, ils ne gagneront pas cette bataille-là", a insisté Mme Hidalgo, soulignant l'attitude "héroïque" des policiers mais aussi des commerçants et des habitants qui ont "eu exactement les bons réflexes pour mettre à l'abri leur personnel, (et) les clients qui étaient dans les différents restaurants".

"Chacun a trouvé dans un grand calme quelque chose d'extrêmement fort, a trouvé en lui les ressources pour faire ce qu'il devait faire. Cela m'a vraiment impressionnée", a-t-elle déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.