Attaque de Villejuif : le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 janvier 2020 - 20:35
Image
La procureure de Créteil Laure Beccuau et le directeur adjoint de la police judiciaire régionale, Philippe Bugeaud, en conférence de presse, le 4 janvier 2020 au Palais de justice de Créteil
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP
La procureure de Créteil Laure Beccuau et le directeur adjoint de la police judiciaire régionale, Philippe Bugeaud, en conférence de presse, le 4 janvier 2020 au Palais de justice
© MARTIN BUREAU / AFP

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé samedi se saisir de l'enquête sur l'attaque au couteau de Villejuif perpétrée la veille par un jeune homme atteint de troubles psychiatriques et converti à l'islam, qui a fait un mort et deux blessées.

"Si les troubles psychiatriques importants de l’auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d’établir une radicalisation certaine du mis en cause ainsi qu’une préparation organisée de son passage à l'acte", mais aussi "démontré un parcours meurtrier réfléchi et sélectif de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur", explique le Pnat dans un communiqué.

L'enquête menée initialement par le parquet de Créteil se poursuit donc pour "assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Les investigations ont été confiées en co-saisine à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction régionale de la police judiciaire de Paris.

Peu auparavant, la procureure de Créteil, Laure Beccuau, avait indiqué lors d'une conférence de presse que Nathan C., 22 ans, qui souffrait depuis son enfance de graves troubles psychiatriques et s'était converti à l'islam en 2017, avait perpétré cette attaque d'une "extrême violence" avec une "extrême détermination", en agissant "aux cris de Allah Akbar".

Il a été abattu par les policiers qui lui ont demandé à plusieurs reprises de jeter son couteau.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.