Attaque du Thalys en 2015 : deux hommes interpellés à Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 15:25
Image
Des enquêteurs examinent un train Thalys à la gare d'Arras, dans le nord de la France, le 21 août 20
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les enquêteurs à l'oeuvre après l'attaque dans un Thalys, le 21 août 2015 à Arras
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Deux hommes soupçonnés d'avoir des liens, au moins indirects, avec l'auteur de l'attaque déjouée en août 2015 dans un Thalys et avec un autre mis en examen de ce dossier, ont été interpellés à Paris, a-t-on appris mardi de sources judiciaire et proches de l'enquête.

Ils ont été placés "lundi matin en garde à vue sur commission rogatoire du juge d'instruction", a précisé une source judiciaire.

Les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire qui ont procédé à leurs interpellations, dans le nord-ouest et l'est de Paris, cherchent à éclaircir la nature de leurs relations avec les deux principaux protagonistes de l'attaque du Thalys, Ayoub El Khazzani et Bilal Chatra, avait indiqué auparavant une source proche du dossier, confirmant une information de M6.

"Il s'agit de deux personnes qui sont vues au contact d'un homme soupçonné d'avoir fait des repérages" pour El Khazzani, a ajouté une autre source proche de l'enquête, sans qu'un contact direct soit établi à ce stade entre eux et l'auteur de l'attaque.

Le 21 août 2015, El Khazzani, muni d'une kalachnikov, avait ouvert le feu dans un train Amsterdam-Paris, peu après son entrée en France, blessant grièvement un passager. L'intervention de trois militaires américains en vacances, qui l'avaient maîtrisé, avait permis d'éviter un potentiel carnage, sept mois après les attentats en France à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher.

Mis en examen et détenu en France comme El Khazzani, Chatra est soupçonné d'avoir joué les "éclaireurs" en aidant le tireur du Thalys à s'infiltrer en Europe pour y commettre un attentat, en suivant le flux de réfugiés depuis la zone irako-syrienne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.