Attaque à Strasbourg : deux morts et 14 blessés selon un nouveau bilan

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 12 décembre 2018 - 11:19
Image
Un barrage de police à Strasbourg le 11 décembre 2018
Crédits
© Patrick HERTZOG / AFP
Un barrage de police à Strasbourg le 11 décembre 2018
© Patrick HERTZOG / AFP

Le bilan de l'attaque sur le marché de Noël de Strasbourg mardi soir a été revu à la baisse mercredi matin par la préfecture du Bas-Rhin, qui fait désormais état de deux personnes décédées, sept blessés graves et sept blessés légers.

Aucune explication n'a été avancée pour motiver cette révision du bilan.

Le maire de la ville, Roland Ries, avait fait état d'un bilan plus lourd de quatre morts dans le courant de la nuit, avant que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner n'avance un bilan déjà revu à la baisse de trois morts lors d'une conférence de presse à 02H00 du matin.

"Vers 20H00 le mardi 11 décembre, un individu armé est rentré dans le périmètre du marché de Noël", a rappelé la préfecture. "L'individu a fait usage d'armes, touchant plusieurs personnes".

L'auteur présumé des faits, un homme âgé de 29 ans et fiché "S" (pour Sûreté de l'Etat), est toujours en fuite. Il est activement recherché par les forces de l'ordre: 4,5 unités mobiles sont mobilisées sur le terrain, appuyées par des moyens aériens et par les équipes du Raid, de la Brigade de recherche et d'intervention et de la force Sentinelle, a rappelé la préfecture.

De sources proches de l'enquête, 420 policiers et 200 gendarmes sont mobilisés.

Le centre de Strasbourg a été bouclé une grande partie de la nuit mais les mesures de confinement ont été levées vers 02H30 du matin. Toutes les manifestations sont interdites dans la capitale alsacienne mercredi.

Les écoles, collèges et lycées sont ouverts, contrairement aux équipements culturels et sportifs (musées, patinoire etc.).

La ville est quadrillée par les forces de l'ordre: police nationale, forces mobiles et force Sentinelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.