Attentat avorté de Villejuif : Sid-Ahmed Ghlam condamné à perpétuité

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 novembre 2020 - 19:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

L'étudiant algérien Sid-Ahmed Ghlam, jugé pour un projet d'attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) et l'assassinat d'une jeune femme en avril 2015, a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de Paris.

Le jeune homme de 29 ans a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation dont celui d'assassinat terroriste. Sa peine est assortie d'une période de sûreté de 22 ans et d'une interdiction définitive de séjour sur le territoire français au terme de sa peine.

"On est arrivé au bout de ce qu'on pouvait faire pour Aurélie", a confié la mère d'Aurélie Châtelain, la jeune femme assassinée, juste après l'annonce du verdict. "Ça ne nous la rendra pas mais c'est ce qu'on attendait de la justice", a ajouté Marie-Evelyne Bantegnie, en pleurs.

L'ancien compagnon d'Aurélie Châtelain, Mickael Bazin, s'est dit "soulagé" par le verdict conforme aux réquisitions du parquet.

Rabah Boukaouma, accusé d'avoir fourni des gilets pare-balles à Sid-Ahmed Ghlam a écopé d'une peine de 30 ans de réclusion dont une période de sûreté des deux-tiers.

Farid Brahami qui a mis en liaison Rabah Boukaouma et le vendeur des gilets pare-balles a été condamné à 25 ans de réclusion dont une période de sûreté des deux-tiers et Abdelkader Jalal, qui avait fourni les gilets et une voiture volée qui a servi de cache d'armes, a écopé de 15 ans de réclusion criminelle dont une période de sûreté des deux-tiers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.