Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy, une complicité taillée sur mesure

Auteur:
 
Par Sophie MIGNON - La Haye (AFP)
Publié le 12 mars 2018 - 18:17
Image
Le couturier français Hubert de Givenchy et l'actrice américaine Audrey Hepburn le 13 avril 1983 à Tokyo
Crédits
© masaharu hatano / UPI/AFP/Archives
Le couturier français Hubert de Givenchy et l'actrice américaine Audrey Hepburn le 13 avril 1983 à Tokyo
© masaharu hatano / UPI/AFP/Archives

L'une des histoires d'amour platonique les plus célèbres de la mode aurait pu ne jamais voir le jour: au début des années 50, le couturier Hubert de Givenchy, qui vient de disparaître, avait d'abord refusé d'habiller Audrey Hepburn. Avant de se raviser, conquis en un dîner.

"Quand Audrey est venue me demander de lui faire ses robes pour le film +Sabrina+, je ne savais pas du tout qui elle était et j'attendais Katharine Hepburn", se souvenait le couturier français fin 2016, au vernissage de l"exposition "To Audrey with love" à La Haye (Pays-Bas), consacrée à ses créations pour l'actrice.

"Elle est arrivée frêle, gracieuse, jeune, pétillante", vêtue "comme une jeune fille de maintenant" d'un pantalon en coton, de ballerines et d'un t-shirt dévoilant son nombril, un chapeau de gondolier vénitien à la main.

"Je n'étais pas dans l'état de faire une garde-robe importante pour +Sabrina+ et je lui ait dit non, Mademoiselle, je ne peux pas vous habiller", racontait le couturier, qui disait ne pas avoir suffisamment de "petites mains", ces ouvrières des grands ateliers.

Devant ce refus, Audrey Hepburn l'invite à dîner, "ce qui était surprenant pour une jeune fille bien élevée". A la fin du repas, Givenchy, sous le charme, lui propose de revenir le lendemain à la maison de couture.

"Elle m'a persuadé. Et combien j'ai été sage" d'accepter. A l'écran, aux côtés de Humphrey Bogart en 1954, Audrey Hepburn porte ainsi une robe de bal ivoire brodée de fleurs et bordée de noir, signée Givenchy.

Elle demande que le Français l'habille dorénavant dans ses films contemporains et porte, la même année, une délicate robe ivoire à motifs floraux quand elle reçoit un Oscar.

"Le style d'Audrey est arrivé avec une silhouette tellement différente, tellement actuelle", soulignait celui qui créa pour sa muse le tailleur en crêpe de laine porté dans "Charade" (1963), la robe de soirée tout en jeu de transparence mêlant velours, tulle et sequins de "Liés par le sang" (1979) et surtout la célèbre robe noire rehaussée de perles de "Diamants sur canapé" (1961).

En mode comme en amitié, les deux artistes s'accordent à merveille, comprenant l'un et l'autre "ce qu'elle aimait, ce qu'elle pouvait porter".

"Les vêtements de Givenchy sont les seuls dans lesquels je me sens moi-même. Plus qu'un styliste, il est un créateur de personnalité", déclara l'actrice, à propos de son ami Hubert qui se rendra à son chevet en Suisse à la fin de sa vie. Il recevra de ses mains un manteau matelassé bleu marine: "quand tu seras malheureux, porte-le et ça te donnera du courage".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.