Avalanche d'Entraunes : le guide remis en liberté

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 03 mars 2018 - 19:18
Image
Le guide qui avait été pris vendredi sur la commune d'Entraunes (Alpes-Maritimes) dans une avalanche au cours de laquelle quatre des cinq randonneurs à ski qu'il encadrait avaient péri, a été remis en
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Le guide qui avait été pris vendredi sur la commune d'Entraunes (Alpes-Maritimes) dans une avalanche au cours de laquelle quatre des cinq randonneurs à ski qu'il encadrait avaient
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives

Le guide qui avait été pris vendredi sur la commune d'Entraunes (Alpes-Maritimes) dans une avalanche au cours de laquelle quatre des cinq randonneurs à ski qu'il encadrait avaient péri, a été remis en liberté samedi après 24 heures de garde à vue, a indiqué le parquet.

"Il n'y a pas d'information judiciaire ouverte pour l'instant", a ajouté le procureur de la République de Nice, qui précise qu'il existe néanmoins des "éléments à charge importants" à l'encontre ce ce guide de haute montagne et que "l'enquête doit déterminer, en ce qui concerne sa responsabilité, si elle est de nature pénale ou non".

Dans l'immédiat, cette enquête, confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et à la brigade de recherches de la gendarmerie de Puget-Théniers, va consister en une expertise du manteau neigeux. Confiée à un spécialiste, elle pourrait donner des indications sur le déclenchement de l'accident. L'enquête doit aussi vérifier des éléments techniques concernant la qualification du guide.

Ce professionnel, explique le magistrat, a fait des "déclarations très précises et circonstanciées" sur le drame lors de ses auditions en garde à vue. Le guide explique qu'au moment d'aborder un vallon, sur le secteur d'Estenc, près du col de la Cayolle, il serait parti un peu en avant pour tester et regarder s'il y avait un risque particulier, et alors qu'il était un peu éloigné, une première avalanche a balayé ses clients restés derrière.

Le temps qu'il se retourne pour revenir sur ses pas, une seconde avalanche s'est déclenchée et l'a enseveli à son tour. Selon ses dires, il aurait mis trois-quarts d'heure à se dégager de la neige avant de pouvoir porter secours à ses clients, réussissant à sauver l'une des skieuses, légèrement blessée, mais ne pouvant que constater le décès des autres randonneurs, deux hommes et deux femmes de nationalité française en séjour dans la région.

Cette randonnée à ski avait été entreprise alors que le danger d'avalanche était de 4 sur une échelle de 5 à la suite d'importantes chutes de neige suivies d'une phase de redoux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.