Avec Robert Castel, la métropole a découvert l'humour "pied-noir"

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Par Camille CAMDESSUS - Paris (AFP)
Publié le 20 avril 2018 - 20:19
Mis à jour le 05 décembre 2020 - 16:08
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Comédien, humoriste et musicien juif d'Algérie, Robert Castel, mort samedi à l'âge de 87 ans, est le père de l'humour "pied-noir", à travers notamment son plus célèbre sketch, "La famille Hernandez".

Né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, Robert Moyal de son vrai nom, est le premier à apporter l'esprit de ce quartier populaire d'Alger à la scène métropolitaine.

Son père, connu sous le nom de Lili Labassi, est l'un des maîtres du chaâbi, cette musique aux sonorités arabo-andalouses et aux rythmes berbères, typique du quartier. Robert Castel apprend le tar (le tambourin traditionnel), la guitare, et l'accompagne dans ses concerts.

Instituteur, puis critique musical après ses études de lettres, il rejoint en 1957 le Centre régional d'art dramatique d'Alger, où il rencontre deux apprenties humoristes, Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga.

Ensemble, la troupe monte "La famille Hernandez", un enchaînement de scènes de vie algéroise, qui permet à la métropole de découvrir le folklore et les expressions typiques des pieds-noirs.

La pièce, prévue pour 15 représentations, fait rire aux larmes le public parisien et Castel interprète finalement "Robert le bègue" plus de 1.700 fois.

En 1962, il quitte définitivement l'Algérie nouvellement indépendante et s'installe à Paris avec Lucette Sahuquet, qu'il épouse. Le couple inaugure cette année ses sketchs en duo, notamment à l'Olympia où ils enchaînent les premières parties de Frank Sinatra, Marlene Dietrich et Philippe Clay.

- "Nostalgérie" -

Dans les années 70, l'humoriste, vif et provocateur, multiplie les sketchs télévisés avec sa partenaire fétiche ou Enrico Macias.

Pour le grand écran, ce comédien brun, au front dégagé, qui parle avec les mains, abandonne son registre de prédilection.

Principalement cantonné à des seconds rôles, il cumule les apparitions, aux côtés d'Edith Piaf dans "Les Amants de demain" de Marcel Blistène, de Pierre Richard dans "Le Grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert, ou d'Isabelle Huppert dans "Dupont Lajoie" d'Yves Boisset. Il tourne au total dans plus d'une trentaine de films, jusqu'au début des années 2000.

Il se fait discret quelques années avant de retrouver la scène en 2007, cette fois-ci musicale, grâce au projet "El Gusto", un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et arabes algériens, réunis pour faire revivre le chaâbi, passé au second plan derrière le raï et le rap.

Le chaâbi, apparu dans les années 1920, mêle la musique arabo/judéo-andalouse, la tradition de la poésie orale et les rythmes berbères. Il a battu son plein dans les années 40-50, dans la basse-Casbah, autour de la grande synagogue, à Bab-el-Oued, au port, où se côtoyaient Arabes, Juifs, Kabyles, Maltais, Espagnols, Italiens...

En 2008, Robert Castel signe son autobiographie "Je pose 75 (son âge, ndlr) mais je retiens tout". Il remonte sur scène en 2013 pour présenter son dernier one-man-show, "Nostalgérie". Après la mort de son épouse en 1987, il s'était remarié. Il n'avait pas d'enfant.

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