Banksy volé au Bataclan à Paris : six personnes inculpées et écrouées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juin 2020 - 15:50
Image
La police italienne présente l'oeuvre de Banksy, volée au Bataclan en 2019, et retrouvée en Italie, lors d'une conférence de presse, le 11 juin 2020 à l'Aquila
Crédits
© Filippo MONTEFORTE / AFP/Archives
La police italienne présente l'oeuvre de Banksy, volée au Bataclan en 2019, et retrouvée en Italie, lors d'une conférence de presse, le 11 juin 2020 à l'Aquila
© Filippo MONTEFORTE / AFP/Archives

Six personnes, soupçonnées d'avoir volé en 2019 au Bataclan à Paris une oeuvre attribuée à Banksy et retrouvée récemment en Italie, ont été inculpées vendredi et placées en détention provisoire, a-t-on appris samedi de sources judiciaire et policière.

Ces six personnes ont été interpellées mardi dans plusieurs départements du sud, centre et est de la France, a précisé une source policière.

Deux d'entre elles ont été inculpées pour vol en bande organisée et les quatre autres pour recel de vol en bande organisée, a-t-on ajouté de mêmes sources policière et judiciaire. Toutes les six ont été placées en détention provisoire.

L'oeuvre attribuée au célèbre artiste britannique anonyme Banksy avait été peinte courant 2018 sur une porte de secours métallique de la salle de spectacle parisienne du Bataclan, en forme d'hommage sur le lieu même où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015, au cours d'une série attaques jihadistes qui ont frappé Paris.

Les malfaiteurs s'en étaient emparé en découpant la porte à la meuleuse dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019.

La police italienne avait annoncé le 10 juin dernier avoir retrouvé la porte, représentant un personnage féminin à l'air triste, dans une ferme de la campagne des Abruzzes au cours d'une opération conjointe des policiers français et des carabiniers italiens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.