Banques alimentaires : un week-end pour collecter 24 millions de repas

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 novembre 2019 - 09:00
Image
Les banques alimentaires lancent à partir de vendredi et pendant tout le week-end leur grande collecte nationale de dons
Crédits
© / AFP/Archives
Les banques alimentaires lancent à partir de vendredi et pendant tout le week-end leur grande collecte nationale de dons
© / AFP/Archives

Des pâtes, des légumes secs, de l'huile... Les banques alimentaires lancent à partir de vendredi et pendant tout le week-end leur grande collecte nationale de dons, avec pour objectif de récolter les denrées nécessaires pour 24 millions de repas.

"La collecte nationale est avant tout le grand rendez-vous solidaire qui permet de collecter en un week-end plus de 11.000 tonnes de denrées, soit 24 millions de repas", à destination des plus pauvres, explique le président du réseau des Banques alimentaires, Jacques Bailet.

Cette année, ce sont 130.000 bénévoles vêtus du traditionnel gilet orange qui seront présents dans 9.000 points dont 8.000 magasins.

Plats cuisinés, conserves (poisson, viande, fruits, légumes), féculents (pâtes, riz, semoule), légumes secs, sucre ou encore huile, l'association a besoin de dons en produits secs à durée de conservation longue et à forte valeur ajoutée nutritionnelle.

Chaque année, plus de 113.000 tonnes de nourriture sont collectées par les Banques alimentaires, soit l'équivalent de plus de 226 millions de repas distribués à environ 2 millions de bénéficiaires.

Sur l'ensemble, 43% des produits viennent des distributeurs et grossistes, 22% des producteurs agricoles et de l'industrie agroalimentaire, 24% de l'État et de l'Europe et 11% de la collecte. Par ailleurs, 73.000 tonnes de nourriture récoltées sont sauvées du gaspillage alimentaire.

Les Banques alimentaires rassemblent et distribuent "près de la moitié de l'aide alimentaire en France", selon l'association. La nourriture est ensuite redistribuée à 5.400 associations et CCAS (Centres communaux d'action sociale) partenaires, au profit des bénéficiaires.

Près de 9,3 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon l'Insee.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.