Bayonne : deux fils rivaux d'une riche marquise espagnole devant une juge des tutelles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 novembre 2017 - 22:13
Image
Une juge des tutelles du tribunal de Bayonne a entendu vendredi à huis clos deux frères, l'un biolog
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives
Une juge des tutelles du tribunal de Bayonne a entendu vendredi à huis clos deux frères, l'un biologique et l'autre adoptif, qui se disputent devant les tribunaux suisses et frança
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives

Une juge des tutelles du tribunal de Bayonne a entendu vendredi à huis clos deux frères, l'un biologique et l'autre adoptif, qui se disputent devant les tribunaux suisses et français l'immense fortune de leur mère, la marquise de Moratalla.

Sept avocats se sont succédé à la barre durant plus de trois heures et demie durant cette audience, dont la décision a été mise en délibéré au 12 janvier.

La juge des tutelles examinait la nécessité de suspendre ou non l'exécution d'un "mandat de protection future" concernant la riche héritière espagnole, Soledad Cabeza de Vaca, marquise de Moratalla. La magistrate devait également décider de l'opportunité de prononcer la mise sous tutelle de cette femme âgée de 87 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, déjà placée sous sauvegarde de justice cet été.

Le mandat, signé en Suisse en 2012 par la marquise elle-même et enregistré par le tribunal de Bayonne, donne tout pouvoir à son fils adoptif, German de la Cruz, 38 ans, pour administrer ses biens ou, à défaut, à son gestionnaire de fortune, Markus Frey.

C'est contre ce mandat que s'insurge le fils biologique de la marquise, Forester Labrouche, 65 ans, auteur de la requête examinée vendredi à Bayonne.

"Forester Labrouche, notre client, ne demande qu'une chose: la désignation d'un mandataire neutre, indépendant, au-dessus de tout soupçon", a déclaré l'un de ses avocats, Richard Malka, à sa sortie de l'audience.

"Son frère, German de la Cruz, demande à être mandaté lui-même pour gérer le patrimoine de sa mère. Il a déjà perçu 12 millions d'euros de donation et ces actes sont assez flous (...) La solution de sagesse, c'est de nommer quelqu'un d'autre", a-t-il affirmé.

Une solution que les avocats suisses de German de la Cruz, Ronan Jordan et Ronald Asmar, réfutent: "Mme de Moratalla a voulu que German s'occupe d'elle quand elle ne serait plus en mesure de le faire, nous demandons le respect de sa volonté."

"Forester, depuis 1999, attaque sans relâche sa mère devant les tribunaux en prétendant qu'il se soucie d'elle, alors qu'il ne l'a pas vue depuis 18 ans", ont-ils ajouté.

Les deux avocats disent avoir "demandé à l'issue de l'audience que German et son frère restent seuls avec la juge, pour apaiser les choses, Forester a refusé".

Selon François Hourcade, un autre avocat de Forester Labrouche, "il aurait pour cela fallu qu'ils se parlent une fois dans leur vie. Quand German a été adopté, Forester avait 37 ans, il était déjà marié (...) Ils ne se sont jamais vraiment rencontrés."

La marquise est née d'un père issu de la noblesse ibérique, Antonio Cabeza de Vaca, dont l'un des ancêtres, Alvar Nunez Cabeza de Vaca (1488-1559), était un illustre conquistador.

Mais sa fortune, difficile à évaluer précisément, viendrait en fait de sa mère, Olga Leighton, une veuve anglaise qui la tenait de son premier mari.

Mme de Moratalla est elle-même veuve de l'éleveur de chevaux Maurice Labrouche, et le couple a financé pendant des décennies sa passion des chevaux grâce aux revenus de ses placements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.