BD : Emmanuel Guibert lauréat du Grand prix d'Angoulême

Auteur:
 
Par AFP - Angoulême
Publié le 29 janvier 2020 - 20:16
Image
Le dessinateur et scénariste de BD Emmanuel Guibert, le 25 janvier 2018 au Festival de BD d'Angoulême
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Le dessinateur et scénariste de BD Emmanuel Guibert, le 25 janvier 2018 au Festival de BD d'Angoulême
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Le dessinateur et scénariste de BD Emmanuel Guibert, auteur notamment de la série "La guerre d'Alan" (L'Association, 2000-2008), a reçu mercredi le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre.

Le Grand prix de la ville d’Angoulême, décerné à la veille de l'ouverture de la 47e édition du festival de BD, est une des plus hautes distinctions pour un auteur de bande dessinée.

Ce prix est attribué à l'issue d'un vote de la communauté des auteurs professionnels de bande dessinée publiés en français, quelle que soit leur nationalité.

Finaliste pour la troisième année consécutive, Emmanuel Guibert, 56 ans, était en lice face à l'Américain Chris Ware (également finaliste en 2018 et 2019) et la Française Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo, qui vient d'être nommée à l'Académie des Beaux-Arts. La dessinatrice fait l'objet d'une grand exposition au festival d'Angoulême. Cette expo, "Catherine Meurisse, chemin de traverse", est prévue jusqu'au 1er mars.

Créateur de "La guerre d’Alan", une série inspirée des souvenirs de son ami et ancien soldat américain Alan Ingram Cope, Emmanuel Guibert est également l'auteur de la série "Le photographe" (Dupuis, 2003-2006) inspirée de la vie du photographe Didier Lefèvre en mission pour Médecins sans frontière.

Emmanuel Guibert est aussi le scénariste des séries pour la jeunesse "Ariol" (Bayard) et "Sardine de l’espace" (Dargaud), dessinateur de "La fille du professeur" et des "Olives noires" (écrit par Joann Sfar) ou "Capitaine écarlate" (écrit par David B.). Il est en outre auteur de beaux livres dont "Le pavé de Paris", "Italia" ou "Japonais".

En mai prochain, il publiera chez Dupuis "Dessiner dans les musées", compilation de croquis et dessins réalisés depuis le début des années 1990, au gré de ses pérégrinations dans les musées.

En 2017, Emmanuel Guibert avait déjà reçu à Angoulême le prix René-Goscinny du scénario pour l'ensemble de son œuvre.

"Certains hommes sont des caméléons, d’autres empruntent des identités, d’autres enfin sont des dessinateurs. Emmanuel Guibert, né en 1964, est tout cela à la fois, par la manière amoureuse dont il se glisse dans l’intimité de gens qui lui sont proches pour la sublimer par son geste créateur", avait estimé alors le jury du prix René-Goscinny.

L'an dernier, le Grand prix d'Angoulême avait été attribué à la Japonaise Rumiko Takahashi, l'une des auteurs majeurs du manga, créatrice notamment des séries "Ranma 1/2" ou encore de "Maison Ikkoku" ("Juliette, je t'aime" en français).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.