Biarritz : l'Hôtel du Palais en "négocation exclusive" avec Hyatt

Auteur:
 
Par AFP - Biarritz
Publié le 22 janvier 2018 - 13:56
Image
Vue sur l'hôtel du Palais à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 22 mars 2016
Crédits
© GAIZKA IROZ / AFP
Vue sur l'hôtel du Palais à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 22 mars 2016
© GAIZKA IROZ / AFP

L'Hôtel du Palais à Biarritz, seul établissement labellisé "palace" de la côte atlantique française, a annoncé lundi "entrer en négociation exclusive avec le groupe américain Hyatt" pour la gestion de l'hôtel, propriété de la municipalité.

A ce jour, la Ville de Biarritz gère le palace via une Société d'économie mixte (SEM), la Socomix, dans laquelle elle détient 70% des parts.

"Au terme de la nouvelle procédure de mise en concurrence de groupes hôteliers de luxe en vue d'établir un contrat de gestion, la Socomix, lors de son conseil d'administration du 18 janvier, a décidé d'entrer en négociation exclusive avec le groupe Hyatt", indique un communiqué sans plus de précision.

En 2016, la Socomix avait déjà engagé des "négociations exclusives" avec le groupe hôtelier canadien Four Seasons, finalement rompues en juin dernier pour un désaccord sur le prix des travaux de rénovation de l'Hôtel du Palais. Des travaux nécessaires pour son maintien dans la distinction "palace" et évalués à l'époque à 48,5 millions d'euros par la municipalité, mais à 64,5 millions d'euros par le groupe Four Seasons.

L'Hôtel du Palais a été construit en 1855 sous l'impulsion d'Eugénie de Montijo, épouse de l'empereur Napoléon III. L'impératrice le vendit à la ville en 1880 et la villa impériale fut alors transformée en hôtel-casino sous le nom de "Palais-Biarritz". Un incendie ravagea l'édifice en 1903 et il fut reconstruit en un hôtel de luxe, inauguré en 1905.

L'Hôtel du Palais, situé directement au bord de l'Océan Atlantique, est une référence de luxe sur la Côte basque et dispose de 150 chambres.

Selon la municipalité, il avait réalisé en 2016 un chiffre d'affaires record de 21 millions d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.