Blanquefort : Berger (CFDT) dénonce "l'irresponsabilité insupportable" de Ford

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2019 - 10:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a dénoncé mardi "l’irresponsabilité insupportable" du constructeur américain Ford, dont l'usine de Blanquefort en Gironde est désormais sous le coup d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour ses 850 salariés.

Ford France a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l'acceptation par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) du PSE à l'échéance de lundi minuit, scellant la fermeture prochaine du site.

Aux termes du PSE, entre 300 et 400 salariés selon des sources syndicales pourraient être éligibles à la pré-retraite, dans une usine à la moyenne d'âge de 51 ans. Environ 400 à 500 salariés devraient être licenciés.

Interrogé sur France Info, M. Berger a critiqué "le scandale de ce qu'est capable de faire une entreprise comme Ford". "Il y a une irresponsabilité de Ford qui est insupportable", a-t-il estimé.

"Maintenant il va falloir se battre pour la réindustrialisation et pour le reclassement des salariés concernés", a poursuivi Laurent Berger, en disant avoir "beaucoup de peine" pour eux.

Il y a "beaucoup de réflexion à avoir sur le rôle de l'Etat en terme de régulation de l'économie", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.