Blanquer confirme l'interdiction du portable à l'école et au collège à la rentrée 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 décembre 2017 - 14:50
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, le 8 décembre 2017
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, le 8 décembre 2017 à Paris
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche l'interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron.

"Est-ce qu'on va interdire les téléphones portables dans les écoles et les collèges? Réponse: oui", a déclaré M. Blanquer, invité du "Grand jury" RTL-Le Figaro-LCI.

Cette mesure entrera en vigueur "à la rentrée 2018", "nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités", a-t-il ajouté. En septembre, il avait évoqué pour ce faire "des casiers qui ferment".

"Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (...) pour des situations d'urgence, donc il faut qu'ils soient en quelque sorte confinés", a déclaré dimanche le ministre, soulignant qu'un tel bannissement du portable "existe déjà" dans certains établissements, "il y a des collèges qui réussissent à le faire".

Au-delà du seul cadre scolaire, dans un "message de santé publique qui concerne les familles", il a souligné qu'il est "bon" que les enfants "ne soient pas devant trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l'âge de sept ans".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.